
Le bâtiment montrait d’importants signes d’affaiblissement. Au numéro 22 de l’avenue Pauliani, dans le centre-ville de Nice (Alpes-Maritimes), un immeuble d’habitation a été évacué ce mercredi 15 février 2023 par les sapeurs-pompiers et la police municipale sur demande de la municipalité.
« Face à la dangerosité de la situation pour les personnes présentes, il a été décidé de les évacuer et de condamner les accès à l’immeuble », expliquent les services de Christian Estrosi.
Fissurations, affaissement des escaliers et du plancher
L’immeuble avait déjà fait l’objet de signalements « depuis plusieurs années », précise la mairie de Nice. En novembre dernier, un arrêté d’interdiction d’accès avait été pris et placardé sur les portes de l’entrée.
C’est lors de l’un des contrôles réguliers, effectué ce mercredi matin par la police municipale, la police nationale, le syndic et la direction de la prévention et de la gestion des risques (DPGR), que « les agents ont constaté une évolution inquiétante de la situation et notamment des fissurations supplémentaires dans l’immeuble, un affaissement dans les escaliers ou encore un affaissement dans le plancher ».
À lire aussi
- Nice. 12 kg de cannabis, 32 000 euros en liquide : opérations coup de poing de la police
Des « marchands de sommeils » mis en cause ?
Toujours selon les services de la municipalité niçoise, il semblerait que l’immeuble était squatté et que les occupants pourraient être victimes « d’un ou de plusieurs marchands de sommeil ». Elle annonce notamment que le Parquet de Nice a été saisi sur cette question.
« La situation des personnes qui occupaient l’immeuble sera suivie de près par les services sociaux », assure un communiqué, précisant que la Ville accordait « une grande vigilance pour lutter non seulement contre les risques d’effondrement des immeubles anciens dégradés aux copropriétés défaillantes, mais aussi contre les marchands de sommeil ».
À lire aussi
- Porno au stade de l’OGC Nice : l’aéroport porte plainte lui aussi
Des travaux débutent dès demain
Des travaux de consolidation de ce bâtiment de 4 étages doivent intervenir dès demain, d’après la municipalité. « Les services de la Ville de Nice seront particulièrement attentifs à ce que ceux-ci soient bien effectués. »
L’immeuble comptait 14 occupants, dont 5 vont bénéficier d’un « accompagnement spécifique » mis en place par le Centre central d’activités sociales (CCAS). Les 9 autres occupants ont été orientés vers le centre d’accueil de jour du XVe Corps.