Sud

NÎMES Comment créer son entreprise en toute sérénité ?

« Comment créer son entreprise en toute sérénité » organisé par L’Amapl à la CMA du gard lundi 13 juin (photo : Magda Soltani )

Lundi 13 juin, le salon « Créer son entreprise en toute sérénité », organisé par l’Amapl, a eu lieu à la Chambre de métiers et de l’artisanat du Gard pour conseiller les futurs auto-entrepreneurs.

« Quel est votre projet ? » Telle était la question inscrite sur la fiche d’entrée lundi dernier à la Chambre de métiers et de l’artisanat du Gard. À l’occasion d’un salon organisé par l’organisation de formation au service des professionnels indépendants (Amapl) artisans, commerçants, professionnels libéraux, agriculteurs et étudiants qui souhaitent monter ou reprendre une entreprise s’étaient inscrits pour parler de leurs projets. Deux pièces et 23 stands au total étaient mis à disposition gratuitement pour répondre aux besoins des ambitieux afin de les aiguiller dans leurs démarches.

L’Amapl au service des gens

Depuis sa création en 1978, cette structure associative a un but précis : offrir les informations nécessaires aux personnes qui veulent créer leur propre entreprise. Pour ce faire, l’Amapl réunie depuis 5 ans plusieurs entités d’institutions publiques ou associatives dans le but de pouvoir renseigner autant que possible les personnes. Conseils financiers, juridiques, accompagnement personnel, prêt, les 23 stands, tous issus de différentes branches, permettaient aux personnes de tout savoir sur le monde de l’auto-entrepreneuriat.

Anne Gibert, présidente de l’Amapl, veut apporter un conseil et surtout faciliter l’accès à l’information : « Avant, il fallait presque avoir une forme olympique pour avoir des réponses à ses questions », confie-t-elle. Un projet qui lui tient à cœur puisqu’elle aussi a été salariée pendant près de 18 ans avant de se reconvertir dans l’auto-entrepreneuriat. « J’ai pris beaucoup de temps à changer de voie, je veux aider les gens à aller plus vite », rajoute-t-elle.

Organismes présents

Parmi les 23 entités présentes, les associations financières et formatives faisaient partie du jeu. Comme l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique), qui propose des micros crédits et permet aussi aux futurs auto-entrepreneurs d’accéder aux bons plans assurances ou matériels. En termes de formation et de reprise d’activité, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) était aussi présente. Elle offre la possibilité d’une remise à niveau ou d’une réorientation. La Chambre de métiers de l’artisanat du Gard (CMA Gard), la Chambre d’agriculture du Gard et Pôle emploi étaient évidemment aussi représentés.

Les étudiants, nouvelle cible montante du marché de l’auto-entrepreneuriat, avaient l’opportunité d’être conseillés et accompagnés par PEPITE-LR. Les Nîmois ont même eu la possibilité d’échanger avec l’URSSAF et le Centre des finances publiques. Un salon qui a permis à Élodie Berraud, ex-cadre commercial souhaitant ouvrir sa société de sophrologie, de trouver quelques réponses à ses questions. « On peut se sentir seul dans le développement d’un projet, les gens ici nous apportent une expertise que l’on n’a pas forcément. »

Un deal pour tous

Mais le salon n’avait pas seulement vocation d’aider les ambitieux, il était aussi un moyen de construire un deal commun entre les associations. La présidente de l’Amapl note la solidarité et surtout le renforcement d’un lien entre les 23 stands. « Nous nous réunissons pour aider les autres, mais aussi pour mieux nous recommander entre nous, c’est une sorte de deal commun », explique-t-elle.

Un deal qui s’explique par la montée en puissance des auto-entrepreneurs en France, « de nos jours, il y a un réel désir de choisir ce qu’on aimerait faire. » Selon les chiffres de l’Urssaf en fin juin 2021, la France comptait 2,23 millions d’auto-entrepreneurs actifs, soit une augmentation de 17,2 % sur un an. La crise sanitaire a certainement encouragé les Français à sauter le pas.

Magda Soltani

 





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 680

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.