La Caf et la CPAM du Gard ont signé une convention de partenariat ce vendredi 6 janvier. L’objectif de cette collaboration est de faciliter l’accès aux aides, et ainsi limiter le non-recours aux droits.
750 millions d’euros par trimestre. C’est le montant des sommes non versées du fait du non-recours au RSA en 2018 en France selon une publication de la Drees. Le non-recours aux droits est au centre du discours des représentants de la Caf et de la CPAM du Gard ce vendredi 6 janvier.
Ces deux institutions ont signé une convention de partenariat dans le but de repérer les personnes, pourtant éligibles, privées de droits sociaux. Alain Chelloul, directeur de la CPAM du Gard, affirme : « Statistiquement, il y a forcément à un moment des personnes entre nous en situation de fragilité ». Avant de citer en exemple le vieillissement, le statut d’étudiant ou de parent d’un étudiant, la perte d’un emploi…
Accéder aux droits, « parcours du combattant » pour certains
Ces « invisibles » peuvent simplement ne pas être au courant de leurs droits, ou être confrontés à des difficultés d’accès. Matthieu Perrot, directeur de la Caf du Gard, conçoit que faire une demande d’aides, « pour une personne en difficulté, c’est un parcours du combattant ». La Caf affirme alors multiplier les opérations sur le terrain, par exemple avec des associations, pour repérer les publics fragiles qui passent à côté d’aides auxquels ils sont éligibles.
En mutualisant leurs forces, la CPAM et la Caf peuvent mettre en relation leurs fichiers, un moyen de repérer les personnes susceptibles d’être concernées par le phénomène de non-recours aux droits.
A lire aussi : Allocations familiales : comment la CAF traque les fraudeurs et note ses bénéficiaires avec des algorithmes
Se faire accompagner ou tout simplement se renseigner
Pour savoir si l’on est éligible à une aide de la Caf, un outil de simulation est en ligne. Pour des personnes confrontées à des difficultés de maîtrise des démarches, il est possible de prendre un rendez-vous numérique. Un employé de la Caf accompagnera l’assuré et lui enseignera la procédure. Pour cela, appeler le 3230, se rendre sur le site ou dans les locaux de la structure.
Leave a comment