Home Sud Nîmes : la Ville, des associations et des commerces en soutien aux étudiants
Sud

Nîmes : la Ville, des associations et des commerces en soutien aux étudiants

Face à la précarité étudiante, la Ville et les associations locales mettent en place des dispositifs en faveur des jeunes. Distribution alimentaire, écoute, soutien de projets…zoom sur les aides à Nîmes. 

« Nîmes est une bonne ville étudiante qui aide beaucoup. » Joanie Jarreton, une Vauclusoise en Licence psychologie, a, comme d’autres étudiants interrogés, un avis positif sur le soutien apporté aux jeunes. 

Du côté de la Ville, le service jeunesse multiplie les opérations avec le Crous, telles des animations de sensibilisation. Ces actions permettent entre autres de repérer les étudiants en difficulté, et de les orienter vers des structures adéquates. Tiphaine Leblond, conseillère déléguée à la vie étudiante, affirme qu’il y a « une forte écoute » des demandes des bureaux des étudiants. Par exemple, la mairie fournit des lots pour le BDE du diplôme de comptabilité et gestion, qui fait une tombola pour le mois de février. 

A lire aussi : Nîmes : des étudiants font face à la hausse des prix

Des distributions alimentaires

Le Secours populaire assure des distributions alimentaires pour étudiants. Chaque jeudi, de 13h30 à 16h30 une permanence est assurée, en alternance, sur le site Vauban (5 Rue du Docteur Georges Salan) et à la cité Matisse (258 Chem. du Moulin À Vent). Les étudiants en difficulté sont invités à se présenter munis de leur carte étudiante et informer le SPF de leurs entrées et sorties d’argent. Ils peuvent également bénéficier des braderies qui ont lieu régulièrement durant l’année scolaire. Enfin, le comité gardois a lancé début 2023 une cagnotte spécifique pour les étudiants. 

A lire aussi : Nîmes, une ville touchée par la précarité étudiante

La Source du Fort , association culturelle de l’Eglise évangélique libre de Nîmes propose une distribution de packs alimentaires aux étudiants, sans inscription. Ce « coup de pouce » se tient un jeudi sur deux, à l’Église protestante évangélique (3 bis rue du Fort, 04 66 67 48 81).

[embedded content]

Enfin, certaines entreprises font des gestes solidaires envers les étudiants. C’est le cas du bar restaurant Le Victor-Hugo. Tous les midis ainsi que les soirs de 18h à 21h, un menu à 6€ est proposé aux étudiants, sur présentation de leur carte. Contact : 04 66 21 20 90. 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Sud

EN DIRECT L’USAM en difficulté : suivez le derby en direct commenté

<p>Ce soir &agrave; 20 heures, pour le choc de la 17e journ&eacute;e...

Sud

FAIT DU SOIR Amélioration de l’habitat en Terre d’Argence : plus de 4 millions d’euros de subventions attribuées en cinq ans

<p>L'heure est au bilan. L'OPAH-RU lanc&eacute;e en 2018 s'est achev&eacute;e &agrave; la...

Sud

Nîmes Olympique : Sanasy Sy, esprit commando et revanchard

Arrivé au sein de l'effectif de Nîmes Olympique le 31 janvier dernier,...

Sud

MÉTÉO FRANCE Quel temps dans le Gard, ce dimanche 19 février ?

<p>C'est encore&nbsp;une journ&eacute;e bien ensoleill&eacute;e qui s'annonce, m&ecirc;me si on peut noter...