Sud

NÎMES L’agenda des animations du 14 au 16 janvier 2022

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? C’est le moment de sortir ! Objectif Gard vous propose une sélection des événements sur le territoire de Nîmes. (Sous réserve d’annulation)

« Concert » – Samedi 15 janvier – Nîmes

Survoltés et gonflés à bloc, c’est en 2010, à Sens que quatre lycéens mettent au monde Johnny Mafia. Des chants en anglais et des rythmiques furibondes leur ont permis de se hisser en haut des figures françaises du rock indé. Après deux albums studio largement plébiscités par la presse spécialisée dont « Michel, Michel, Michel » en 2016 et « Princes de l’Amour » en 2018, c’est en mai dernier que le groupe fait son grand retour avec « Sentimental », nouvel opus décomplexé et spontané. On y retrouve des refrains indélébiles marqués par les années 90 alliés à une énergie noise et grunge bouillonnante d’une précision bluffante. Après plus de 300 dates aux quatre coins du globe, sur scène c’est une communion de corps et d’esprits associés à une énergie rock libératrice qui nous attend.

Un pass sanitaire vous sera demandé pour cet événement. Plus d’infos >>

À 20h. Tarifs : 6€.

Paloma – 250 Chem. de l’Aérodrome, 30000 Nîmes

Le café parisien de la Belle Époque

Joanna Ohlmann : harpe – Marie-Sophie Perez : flûte – Charlotte Giraud : alto

Son programme est principalement composé de musique française de la fin du XIXe et début du XXe siècles (Ravel, Debussy, Poulenc …). L’imaginaire rappelant immédiatement les cafés et cabarets de Montmartre, dans le Paris effervescent de la Belle Époque. Un Paris qui rayonne culturellement, qui regorge d’artistes à la vie bohème, une vie légère mais aussi pleine de dureté et de mélancolie.

À 20h. Bibliothèque Carré d’Art – Grand auditorium (-1)

Le vidéomapping consiste à projeter une vidéo sur un décor en relief. Venez au labo² pour vous initier. Différentes techniques de projection immersives sur les murs ou sur des volumes seront abordées. Les thèmes (jeu typographique, bestiaire, création lumineuse) peuvent varier et s’adapter aux envies des publics. Ces ateliers sont aussi bien destinés au grand public qu’aux artistes qui souhaitent s’initier à ces nouvelles formes de création numérique.

De 15h à 17h. À partir de 10 ans, sur inscription (4 personnes max).

Contact : 04 66 76 35 41 ou bibliotheque.ecm@ville-nimes.fr

Bibliothèque Carré d’Art – Labo2

« Concert » – Samedi 15 janvier – Nîmes

Celtic Cottage – Au pub irlandais

Michèle Lalor : violon, chant, flûte – Robin Capuano : percussions, clavier – Philippe Carmona : guitare, chant

Rien ne vaut l’ambiance inimitable d’un bon Pub irlandais, où bonne humeur et convivialité riment avec une entraînante musique irlandaise. Et il faut l’avouer, dans les Irish Pubs, les musiques jouées revisitent sans se lasser les plus grands classiques du folklore irlandais. Celtic Cottage nous convie donc à un voyage en Irlande et plus spécifiquement à une soirée traditionnelle dans un pub irlandais. C’est par les prismes de l’image et de la musique que le groupe nous formule balades… et ballades musicales typiques avec jigs et reels.

Concert organisé par l’association des anciens élèves du conservatoire de Nîmes.

À 20h. Bibliothèque Carré d’Art – Grand auditorium (-1)

« Voyages en harmonie » – Du lundi 10 au vendredi 28 janvier – Nîmes

Exposition « Voyages en harmonie » par Véronique JULLIAN, artiste peintre, et Richard GRANADO, sculpteur.

Ces deux artistes nous proposent une exposition qui fait référence à leurs divers voyages et séjours essentiellement en Asie. Formés tous les deux par un long apprentissage transmis par leurs maîtres respectifs, ils recherchent dans leurs créations avant tout l’harmonie, cette sagesse orientale ancestrale, qu’ils souhaitent partager à travers leur art. Les lieux où ils ont été formés et les lieux où ils vivent aujourd’hui sont des espaces temporels et territoriaux leur permettant de proposer une contribution artistique contemporaine faisant référence à ces traditions millénaires asiatiques mais aussi à nos propres parcours de vie individuels.

Ouverture les lundis, mercredis, jeudis et vendredis.

+ d’infos

Maison de la Région – 3 place des Arènes – Nîmes

« Festival des Hémisphères » – Du mardi 11 janvier au samedi 5 février – Nîmes

Pour cette 11e édition du Festival des Hémisphères, l’Association des Anciens Élèves du conservatoire de Nîmes, en partenariat avec la Bilbiothèque Carré d’Art, vous invite à prendre du bon temps aux terrasses de café ou dans de sympathiques bistrots. Tout ce qui nous a tant manqué durant l’année 2020…

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires.

Télécharger le programme

Carré d’Art – Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes

« Festival flamenco » – Du jeudi 13 janvier au samedi 22 janvier – Nîmes

Rendez-vous annuel incontournable, le festival flamenco de Nîmes célèbre sa 32e édition, du jeudi 13 au samedi 22 janvier 2022. Des artistes de renommée internationale, des conférences, des projections, des rencontres, des expositions… De nombreux rendez-vous à partager en plein coeur de l’hiver.

Télécharger le programme au format PDF

Informations & réservations

1, place de la Calade – 30000 Nîmes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Orgue à midi » – Samedi 15 janvier – Nîmes

Pause musicale spirituelle organisée tous les 8e samedis par l’association des amis des orgues de la cathédrale, avec le soutien de la ville de Nîmes. Né à Paris, Adam Bernadac est organiste et pianiste. Il vient d’être nommé organiste titulaire de la Cathédrale de Nîmes aux côtés de Michel Reynard.

Programme :

Dietrich Buxtehude (1637 – 1707) Prélude en Fa# mineur

Jehan ALAIN (1911 – 1940) Prélude et Fugue

Stéphane Delplace (1953) Prélude et fugue en Mi Majeur

De 12h00 à 12h30 / Entrée libre dans la limite des places disponibles – libre participation aux frais

Respect des consignes sanitaires en vigueur. 

Cathédrale de NîmesPlace aux Herbes, 30000 Nîmes





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire