NÎMES Le nouvel espace de covoiturage à l’entrée de l’autoroute Nîmes-est inaugurée

Franck Proust (à droite), aux côtés du directeur de Vinci Autoroutes (photo : Sacha Virga)

À l’entrée de l’autoroute Nîmes-est vient d’être inauguré un nouvel espace de covoiturage. Le président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, accompagné de Franck Proust, le président de l’Agglomération nîmoise, et Jean-Marc Campello, délégué aux Mobilités, ont présenté ce parking de cinquante-six places.

Les transports en commun continuent de se développer sur le bassin nîmois. Après les nouvelles lignes de trambus, l’Agglomération a présenté ce mercredi après-midi, la nouvelle zone de covoiturage, située juste à l’entrée de l’autoroute Nîmes-est. Une opération d’un montant de 562 000 €, financé à 97% par la compagnie autoroutière, le reste étant à la charge de Nîmes métropole. Cette opération s’inscrit dans le contrat passé avec l’État fixant pour l’entreprise privée un objectif de 16 M€ à investir en places de parking.

Une solution qui permet de réduire l’empreinte carbone du transport routier et d’encourager les habitants à modifier leur mode de vie à l’heure où l’écologie prend une place cruciale dans la société. Au total ce sont 56 places de stationnement gratuit en proximité d’autoroute et un emplacement de dépose-minute, avec la possibilité plus tard, de créer un arrêt de trambus sur la nouvelle ligne T4 allant jusqu’à Marguerittes, commune limitrophe. De plus, le parking sera équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Nîmes métropole et Vinci Autoroutes ont par ailleurs signé une convention pour une « autoroute bas carbone », pour améliorer l’insertion paysagère de l’autoroute et protéger la biodiversité. La société d’autoroutes va expérimenter la démarche « zéro plastique » sur les aires de Nîmes Marguerittes Nord et Sud à l’aide de ses partenaires des installations commerciales et développe le recyclage des matériaux lors des chantiers de chaussées.

Sacha Virga



Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.