Sud

NÎMES Le programme complet de la « Levée des Tridents » du 12 au 14 novembre

Le dimanche la première abrivado aura lieu sur l’avenue Jean-Jaurès (Photo Corentin Corger)

Du 12 au 14 novembre, sera fêté le centenaire de la « Levée des Tridents » à Nîmes avec en point d’orgue un cortège le dimanche à 14h composé d’au moins 2 000 chevaux. 

Les 12, 13 et 14 novembre 2021, sera célébré le centenaire de la « Levée des Tridents », moment marquant de défense des libertés régionales. Cet appel est signé par la nacioun gardiano, la confrérie des gardians, les éleveurs français de toros de combat, la Fédération des manadiers, l’Union des jeunes de Provence & du Languedoc, le collectif prouvenço.

La « Levée des Tridents » a eu lieu à Nîmes en 1921, organisée par la nacioun gardiano avec en chef de file Folco de Baroncelli et l’avocat Bernard de Montaud-Manse. Cet évènement a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes en pleine semaine et en à peine quelques jours avec pour unique mot d’ordre : liberté pour les cultures méridionales. Les animalistes avaient, à l’époque, attaqué les organisateurs de corridas à Nîmes, et c’était le peuple des taureaux dans son ensemble qui avait fait rempart face à ces attaques.

Le programme de ces trois jours débutera avec une grande fête d’ouverture le vendredi 12 novembre à partir de 20h par l’Union des jeunes de Provence & du Languedoc au bar musical le Victor Hugo. Le samedi, place à une journée placée sous le thème de la « ruralité et traditions 2.0 » avec plusieurs tables rondes qui vont s’enchaîner à l’auditorium du Carré d’Art : élevage et respect animal (11h), chasse et biodiversité (13h30), agriculture et environnement (15h), économie et ruralité (16h30), traditions et modernité (18h). Un samedi qui se terminera par une grande soirée festive à la Brasserie des Antonins, à partir de 20h, organisée au profit de l’association « solidarité camarguaise ».

Deux abrivados le dimanche

Le dimanche 14 novembre place à la grande journée de mobilisation pour la défense des traditions, de la ruralité et des libertés régionales. Tout commence avec une abrivado sur le boulevard Jean Jaurès (11h30). Dès 13h, le rendez-vous de positionnement du grand rassemblement est donné sur le parking du stade des Costières avant le départ du cortège à 14h. Il sera ouvert par les cavaliers de la nacioun gardiano, de la Confrérie des gardians, des éleveurs français de toros de combat et de la Fédération des manadiers. Suivront les différentes entités partenaires du rassemblement : reine d’Arles, Arlésiennes, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, clubs taurins, gens de bouvino, toreros, raseteurs … et tous les passionnés.

Le parcours reste encore à définir, mais l’arrivée est prévue sur le parvis des arènes et l’esplanade Charles de Gaulle autour de 15h avec dans la foulée les discours prononcés pour la « Levée des Tridents » 2021. Une abrivado à 17h sur le boulevard Victor Hugo viendra clôturer cette édition. « Ce centenaire est l’occasion de faire rayonner et rassembler nos spécificités rurales et régionales. Les 12, 13 et 14 novembre, l’occasion sera historique de pouvoir défendre les valeurs portées par la ruralité en faisant une démonstration de force par notre mobilisation ! », résument les organisateurs.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire