Une cinquantaine de tracteurs accompagnés par des véhicules ont investi Nîmes aujourd’hui. Un cortège de 300 manifestants « mécanisés » s’est ébranlé depuis la chambre d’agriculture et a déversé sa colère devant la DDTM, direction la préfecture du Gard.
Une cinquantaine de tracteurs accompagnés par des véhicules et 300 agriculteurs ont manifesté ce matin à Nîmes afin de protester contre la « liquidation de l’agriculture française et le déclassement de plus de 70 communes gardoises du statut de calamité sécheresse », a indiqué Ludivine Verlaguet, présidente des jeunes agriculteurs.
Les manifestants ont déversé des souches de vignes, des pneus, des pommes, oignons et kiwis pourris devant la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Le portail de l’institution a rendu de rendre l’âme sous le feu et les lacrymogènes ont dispersé les manifestants. Les agriculteurs ont continué sur le boulevard Jean-Jaurès jusqu’à la préfecture du Gard. Alors que nous atteignons en France le 32e jour sans pluie cet hiver, l’agriculture soufre terriblement.
Yannick Pons