Vainqueur de justesse (3-2) d’une formation de Niort qui s’est réveillée trop tard, Nîmes pousse un gros ouf de soulagement et laisse la dernière place à son vaincu du soir, en grattant même deux (18e). Un succès qui demande confirmation.
Maraval (5) : Un début de soirée plutôt tranquille pour le dernier rempart gardois. Une frappe sans danger de Benchamma qu’il bloque facilement (4e). Ne peut en revanche rien sur le coup franc plein axe, à 20 mètres, de Boutobba sur le but niortais, enroulé du gauche à la perfection par l’ancien joueur formé à l’OM (2-1, 31e). Pas responsable, non plus, sur la reprise pure en demi-volée de Benchemma qui le mystifie (3-2, 63e). A transpiré sur la fin quand il fut sauvé par son poteau gauche sur une tête smashée de Olaitan (75e). A fini capitaine après la sortie de Tchokounté.
Guessoum (5) : pour sa deuxième titularisation de la saison au poste d’arrière droit, après le Havre, il a avant tout assuré défensivement, hormis cette relance mal négociée (26e) qui s’est finie en action de but pour Niort. Plus entreprenant dans le premier quart d’heure de la seconde période avant de devoir repousser les assauts de Samba, percutant sur le côté, en fin de partie.
De Gevigney (4) : s’est montré rigoureux et discipliné dans ses interventions, propre et appliqué dans ses relances… jusqu’à ce que Niort accentue la pression, à l’heure de jeu. Dès lors, l’ancien Versaillais a été bien plus en difficulté. Battu, notamment, au duel par Bamba au départ de l’action qui entraînegla réduction du score niortaise (3-2, 63e).
Djiga (3) : sans doute la rencontre la plus compliquée pour le Burkinabé depuis le début de saison. Apprécie mal une ouverture en profondeur à destination de l’attaquant niortais Sagna qui se crée une occasion de but que Maraval annihile (8e). S’il enlève le ballon in extremis du pied de Boutobba (26e), se montre encore hésitant dans son intervention devant le même Sagna, là encore pas assez prompt pour tromper Maraval (42e). Pas mieux après la pause, où on l’a senti fébrile.
Burner (4) : moins en vue que lors de certains matches, l’ancien Niçois a fait le travail, vigilant quand il le fallait, faisant aussi parfois jouer son expérience.
Saïd (5) : a effectué un début de match intéressant. Est à l’origine de la remise pour Nguessan sur le penalty obtenu par ce dernier. Moins dangereux par la suite, disparaissant même progressivement du match. A laissé sa place à Vargas (86e).
Lopy (5) : arrivé mercredi dans le Gard, il a connu d’entrée sa première titularisation, trois jours après. Jouant plus bas que Nguessan, le neo-croco a régulièrement décroché, se positionnant entre De Gevigney et Djiga et servant de premier relanceur. La doublette qu’il a formée avec Nguessan s’est avérée assez complémentaire. Bien physiquement, il a tenu les 90 minutes.
Nguessan (5) : provoque le penalty, crocheté par le défenseur des Chamois Kilama, suite à un une-deux dans la surface avec Saïd. S’est plus projeté que Lopy, son compère milieu défensif, avec lequel il a déjà montré une certaine complicité. Un match correct.
Benezet (6) : beaucoup plus en jambes que lors de ses dernières sorties, en témoigne cette passe décisive bien sentie pour Pagis sur 2e but nîmois (17e). Intéressant par sa technique sur le flanc gauche. Est aussi, point négatif, fautif sur l’action entraînant le coup franc victorieux de Boutobba (31e), provoquant la faute initiale. Remplacé par Thomasen (80e).
Pagis (7) : le meilleur Croco de la soirée. C’est donc à son 14e match avec NO que l’attaquant aura fait enfin trembler les filets adverses. Et il n’aura pas fait semblant, auteur d’un doublé. D’abord sur une passe de Bénézet où, arrivé lancé, il bat Michel, le portier niortais, de près (2-0, 17e). Puis en se créant le but tout seul, auteur, depuis l’angle de la surface côté droit, d’un superbe enroulé du gauche petit filet opposé que Michel n’a pu qu’effleurer (3-1, 35e). Son coup franc direct aurait fini en lucarne sans la superbe claquette en corner de Michel (54e).
Tchokounté (5) : le capitaine nîmois, en l’absence de Poulain, a inscrit son 8e de la saison, le 4e sur penalty (1-0, 12e), montrant la voie du succès à sa formation. Encore un gros travail d’abattage à la pointe de l’attaque, pesant sur la défense des Chamois. Koné l’a remplacé en fin de match (87e).
Leave a comment