Relégable, Nîmes (18e) reçoit Metz (6e) mardi 10 janvier et joue au Havre (1er) vendredi 12 pour boucler la phase aller de Ligue 2. Soit les deux meilleures équipes du championnat depuis début novembre…
On saura samedi qui est champion d’automne de Ligue 2. Peut-être même dès ce mardi selon les résultats de la 18e journée. Et on saura lundi prochain qui seront les quatre relégables à mi-parcours, après un important Niort-Saint-Etienne pour boucler la phase aller.
Des Crocos dans le dur qui s’attaquent à du très dur
Un champion d’automne qui le sera en hiver. Coupe du monde oblige, les championnats nationaux ont pris du retard. Nîmes Olympique aussi, et ce n’est pas à cause du Mondial au Qatar. Les causes, on y reviendra plus tard. Les conséquences aussi, qui pourraient être terribles pour le club. L’inquiétude est là, à tous les étages. Les Crocos sont dans le dur et, en plus, ils s’attaquent à du très dur, cette semaine.
Les Lorrains marquent beaucoup de buts, les Normands n’en prennent pas
Metz (6e) aux Antonins mardi et le leader havrais vendredi en Normandie, ce sont tout simplement les deux meilleures équipes de L2 depuis début novembre. Les seules à avoir pris 10 points sur 12 lors des quatre dernières journées. Les Lorrains marquent beaucoup de buts (8 sur la période), le HAC n’en prend aucun (quatre clean sheets, et même cinq d’affilée, série en cours).
Deux immenses défis pour des Crocos qui viennent de se casser les dents contre trois clubs moyens (Guingamp, Annecy, Grenoble), inscrivant un seul petit penalty en 270 minutes et quelques. Et encore, sur une faute imaginaire…
Sont-ils capables d’élever leur niveau face à une adversité supérieure ? « Il faudra qu’on le soit, répond le nouvel entraîneur Frédéric Bompard, mais je pense que l’on est capable de se surpasser, oui. Encore faut-il le vouloir… Chacun devra aller chercher ce supplément d’âme enfoui à l’intérieur de chaque être humain. »
Supplément d’âme, supplément de joueurs ?
Supplément d’âme, et supplément de joueurs ? Ce lundi 9 janvier, le coach se réunira avec son président, Rani Assaf, et le responsable du recrutement, Bernard Pascual. Il leur redira qu’il désire un ailier, et éventuellement un milieu de terrain. Mais « un renfort, pas une recrue ».
Le maintien dépend-il du mercato ? « Je pense que oui », a répondu Bompard
Ce qui n’est pas gagné, car NO n’a pas de marge de manœuvre financière. Après celui d’Ueda, le départ d’Omarsson, sur lequel Bompard ne compte plus, permettrait d’économiser un autre salaire. À notre question “le maintien dépend-il du mercato ?”, le technicien a réfléchi avant de répondre : « Je pense que oui… »
Leave a comment