Please assign a menu to the primary menu location under menu

Sud

NÎMES Partir à l’étranger pour se révéler et faire face à son avenir

La Chambre de commerce et d’industrie du Gard (Photo Archives Anthony Maurin).

Les journées européennes Erasmus Days se dérouleront partout en Europe du 14 au 16 octobre 2021. À la CCI 30 de Nîmes, le 4e forum de la mobilité internationale sera organisé le jeudi 14 octobre 2021 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Le Pôle métropolitain Nîmes-Alès, la Maison de l’Europe de Nîmes, la CCI Gard et le comité d’organisation (campus CCI Gard, Unîmes, École des beaux-arts de Nîmes, lycée St. Vincent de Paul, lycée Camus et lycée Jacques Prévert) lancent ensemble la 4e édition du forum de la mobilité internationale. La journée Erasmus Day de Nîmes s’inscrit dans un programme européen, avec plus de 1 200 événements en France et 3 000 événements en tout sont prévus dans 48 pays pour célébrer une Europe concrète et utile.

Six Gardois sont en train de passer quatre mois à Lund, en Suède (Photo Archives Anthony Maurin).

Le Gouvernement et l’Éducation nationale se sont alignés à cet engouement pour l’international en se fixant les trois objectifs suivants. La moitié d’une classe d’âge devra avoir passé au moins six mois dans un autre pays européen, qu’il soit étudiant, apprenti, lycéen…. Ensuite, chaque étudiant devra parler au moins deux langues vivantes européennes d’ici à 2024. Enfin, 15 000 apprentis en mobilité d’ici la fin 2022.

Cette année dans le lieu de stage avec des Gardois partis à l’étranger (Photo Maison de l’Europe).

Environ 500 lycéens et étudiants d’Alès et de Nîmes sont donc attendus pour cette quatrième édition du forum à l’hôtel consulaire de la CCI Gard pour se renseigner sur les possibilités et l’organisation de leur mobilité internationale. De nombreux organismes associatifs et institutionnels apporteront des réponses à toutes les questions qui se posent lorsqu’on envisage un projet de mobilité (dispositifs et financements, accompagnement, langues, logement, santé, stages…).

Le forum sera organisé autour de quatre espaces. Un espace d’information avec la tenue de stand sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement. Il y aura aussi un espace mini-conférences qui, comme son nom l’indique, accueillera des mini-conférences tout au long de la journée sur les mobilités possibles au sein du programme Erasmus, l’insertion professionnelle et l’emploi au travers de la mobilité, les opportunités dans le cadre des jumelages de villes et sur l’impact d’une mobilité sur l’emploi. Un espace témoignage permettra à des jeunes ayant expérimenté la mobilité européenne de témoigner de leur parcours. Enfin, c’est un espace d’exposition et d’échange avec le « club de la musique du lycée Jacques Prévert » dans la cour de la CCI qui sera proposé. Les visiteurs auront également l’occasion de voir l’exposition de la commission européenne « Les ambassadeurs de l’Europe de demain ». 500 jeunes sont attendus sur la journée.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire