Parmi les 29 lauréats du concours Déclic jeunes, un Nîmois est récompensé. Loqmane Bahri a créé un jeu vidéo sur la sécurité numérique.
Qu’est-ce qu’une donnée personnelle? Quel risque prend-on à publier une photo sur Facebook? Qu’est-ce qu’un spam et comment s’en protéger? Toutes ces questions, Loqmane Bahri y répond avec un jeu vidéo, récompensé par la Fondation de France. À l’édition 2022 du concours Déclic jeunes, cet artiste auteur était le seul Gardois parmi les 29 lauréats de toute la France.
Sa création, entamée en 2019 à l’occasion du festival Nîmes open game art, a retenu l’attention du jury. Ce dernier était particulièrement attentif aux projets porteurs « d’une réponse concrète à des besoins du terrain », comme le précise une communicante de la Fondation de France. Le lauréat nîmois souhaite fournir aux jeunes, mais aussi aux parents et enseignants, un outil pour comprendre l’univers numérique.
Être mieux armé face aux risques
Sensible aux questions de sécurité dans un monde de plus en plus connecté, le diplômé en audiovisuel cite les risques du partage des données : tentatives d’arnaque à travers des mails frauduleux, vol de données bancaires, voire usurpation d’identité. Mais le jeune de 28 ans ne se veut en aucun cas alarmiste. D’une voix posée, il affirme : » On a toujours généré des données. La meilleure arme est de se renseigner ».
Son jeu est à l’image de sa position : expliquer, et non calomnier, « un outil qu’on a créé,avec lequel il faut apprendre à vivre ».
Dans Data rush, la course aux données, le joueur se met dans la peau d’un ordinateur qui a perdu ses données. À lui ensuite de parcourir cinq étapes, parsemées de petites missions, d’explications simples et surtout de conseils de bon usage. Le jeu sera mis à disposition gratuitement entre septembre et décembre 2023, relayé notamment par des bibliothèques et établissements scolaires.
Leave a comment