Home En bref Nocé : apprenez la diversification alimentaire avec la cheffe Miske Alhaouthou
En bref

Nocé : apprenez la diversification alimentaire avec la cheffe Miske Alhaouthou

MAM NOcé atelier diversification alimentaire Miske Alhaouthou
La MAM de Nocé s’occupe de huit enfants par jour. « Nous avons neuf enfants sur liste d’attente », confie Mégane Ribault. ©Le Perche

Miske Alhaouthou, cheffe cuisinière, apprend aux parents à bien diversifier l’alimentation de leurs enfants. Elle proposait un atelier à la Maison d’assistantes maternelles de Nocé (Orne)

« La rencontre avec Miske a été inattendue, elle nous a raconté son ouvrage sur la diversification alimentaire et nous avons trouvé ça sympa que les familles la rencontrent », évoquent Mégane Ribault, assistante maternelle et Isabelle Germond, responsable de la MAM.

Participation aux Maternelles

Originaire de Nogent-le-Rotrou, Miske Alhaouthou est cheffe cuisinière pour les artistes.

« J’ai fait la diversification alimentaire de ma fille Camila, qui a bientôt huit ans et j’ai été repérée par mon éditrice lors de ma participation à l’émission Les Maternelles », raconte l’intervenante. Elle a alors sorti un ouvrage Comment pimper la diversification alimentaire de mon bébé qui a été bien accueilli.

À lire aussi

  • Nogent-le-Rotrou. Miske Alhaouthou vous explique comment diversifier la cuisine… pour les enfants

« Je n’ai pas voulu faire de tournées ou de dédicaces, je préfère les moments d’échange, de partage lors d’ateliers », ajoute-t-elle. « Camila cuisine avec moi depuis qu’elle a 10 mois et nous allons prochainement sortir un livre ensemble : Les 40 recettes préférées de Camila avec maman ».

Le premier livre de cuisine fait par un enfant pour les enfants.

Des plats bons pour les enfants

Alors les familles présentes ont pu préparer une purée de petits pois, du yaourt végétal aux fruits rouges et des boulettes à la thaïe. Miske a donné des astuces aux parents.

« Les oignons et l’ail sont très bons pour la santé des bébés, il faut juste retirer le germe et doivent être cuits, car leur estomac est encore en construction », développe-t-elle.

Les épices comme le poivre ou le curcuma ne sont pas interdites non plus, sauf le piment.

Miske Alhaouthou

Et si votre bébé n’aime pas un aliment la première fois qu’il le goûte, il faut réessayer. Pour les enfants intolérants au lactose, il faut essayer le lait de riz complet.

Proposer plusieurs textures

À lire aussi

  • Diversification alimentaire, patience et douceur…

En ce qui concerne le yaourt végétal, vous pouvez mettre des petits morceaux de fruits sur ce dernier. « Il y a plusieurs textures, ce qui va les intriguer », indique Miske Alhaouthou. « Je recommande ce plat au goûter, car il comprend le laitage, l’apport en fruits et on peut tremper un biscuit dedans ».

Et il n’y a aucun problème à utiliser des fruits surgelés, car cela va aider pour une meilleure consistance.

En ce qui concerne la viande, Miske Alhaouthou conseille la dinde, un aliment moins sec que le poulet et qui a plus de goût. « Toutes les huiles, il faut leur donner, car c’est bon pour les bébés », souligne l’autrice.

L’introduction à la diversification alimentaire se fait au cas par cas. L’autrice, quant à elle, a commencé son livre pour les enfants à partir de 5 mois. Tous les plats préparés pendant l’atelier ont été dégustés par les enfants le lendemain.

Related Articles

En bref

Foot, gargouilles : ce qui vous attend au Mans ce vendredi 17 février 

C’est jour de match pour Le Mans FC ce vendredi 17 février...

En bref

Fontainebleau : venez tester le nouveau restaurant Le Brame au Grand Parquet

L’équipe du restaurant Le Brame, à Fontainebleau accueillera ses premiers clients jeudi...

En bref

Vannes : avec 5 Océans, on apprend à naviguer avec le Golfe du Morbihan comme terrain de jeu

Le dernier arrivé de la flottille de 5 Océans à Vannes (Morbihan)...

En bref

Températures anormalement hautes et pluie : la météo à Paris et en Île-de-France ce vendredi

Douceur et ciel gris sont au menu de la météo en Île-de-France...