Home Web Non, cette affiche sur les signes nazis n’émane pas de l’Etat allemand
Web

Non, cette affiche sur les signes nazis n’émane pas de l’Etat allemand

Les soldats ukrainiens présents en Allemagne ont-ils réellement été rappelés à l’ordre au sujet de symboles nazis ? C’est ce que prétendent des internautes sur Twitter en partageant la photo d’une affiche semblant provenir du gouvernement allemand.

Initialement, celle-ci a été partagée par des comptes Telegram, majoritairement prorusses. « Les stagiaires d’Ukraine sont indignés que les Allemands leur demandent de ne pas peindre la croix gammée sur les chars d’assaut. Le mémo indique que les Allemands comprennent exactement ce qu’ils enseignent à ceux qui suivent l’idéologie de Hitler », avance une personne qui a partagé l’affiche.

Cette affiche partagée sur Telegram et Twitter n'est pas authentique.
Cette affiche partagée sur Telegram et Twitter n’est pas authentique. – Capture d’écran

L’affiche en question semble émaner du gouvernement. En haut à gauche, on lit « Bundesministerium der Verteidigung », qui ne serait autre que le ministère fédéral de la Défense. Le message indique ceci : « En Allemagne, une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison peut être infligée avec une lourde amende pour la démonstration de croix gammées ou d’autres symboles liés au fascisme ».

Cette affiche est-elle authentique ? 20 Minutes fait le point.

FAKE OFF

A première vue, l’affiche paraît officielle avec les éléments habituels des communiqués : le drapeau tricolore – noir, rouge jaune – ainsi que l’emblème du pays, l’aigle. Mais un premier détail interpelle : pourquoi le communiqué officiel à destination de soldats ukrainiens est-il écrit en allemand sans être traduit ?

Contacté par 20 Minutes, le ministère de la Défense allemand dément être à l’origine de ce texte. Le porte-parole du Commandement de l’instruction spéciale indique qu’aucune affiche de la sorte n’a été placardée sur les murs et que le ministère n’est en aucun cas à l’origine de ce message.

Des entraînements en Allemagne

La publication de l’affiche fait certainement écho à la présence actuelle de militaires ukrainiens en Allemagne pour apprendre le maniement des chars Leopard 2 A6. Dès la fin mars, quatorze exemplaires seront livrés par le gouvernement allemand vers l’Ukraine et nécessitent donc un entraînement au préalable.

Mais il semble surtout que cette désinformation participe à la propagande russe. Depuis le début de la guerre en Ukraine – il y a maintenant un an – une théorie revient en effet souvent chez les pro-Poutine : celle selon laquelle la guerre servirait à « dénazifier l’Ukraine », un terme largement repris dans les discours du président russe. Seulement, s’il a déjà été prouvé que des groupuscules extrémistes existent en Ukraine, rien n’indique que tout le régime ukrainien repose sur une idéologie nazie.

Un élément reste vrai dans le message : la loi allemande interdit bien le port ou l’exhibition de tout objet ou signe en référence au nazisme et peut le sanctionner avec une peine d’emprisonnement allant jusqu’à trois ans de prison.

Related Articles

Web

Pap Ndiaye souhaite plus de boursiers dans le privé

Le ministre fera des annonces mi-mars à propos de la mixité scolaire...

Web

La Belgique enquête sur les activités d’un navire russe en mer du Nord

Le navire avait été repéré en novembre dernier près de parcs éoliens,...

Web

Au moins 4 morts à Madagascar, touché par un cyclone tropical

Le premier bilan fait état de «quatre personnes» décédés, «16.660 personnes sinistrées»...

Web

Un article du « Point » sur l’activité des ONG en Méditerranée contesté

Les trois exemples tirés de la base Missing Migrants ne « constitue pas...