Par Margaux Desdet Publié le Le Pays Briard Voir mon actu Suivre
Il s’agissait bien d’un poisson d’avril. Et on peut dire que la municipalité de La Ferté-sous-Jouarre n’a pas fait les choses à moitié. En ce jeudi 1er avril, elle avait en effet décidé d’être un peu blagueuse, en annonçant sur tous ses supports numériques de la ville, que La Ferté-sous-Jouarre ne s’appellerait plus ainsi, mais Firmitas Anculfi, son nom originel.
Mais également dans Le Pays Briard, et nous avons choisi d’en être complices.
À lire aussi
« L’idée vient du service communication, avec l’élue de tutelle, Flore de Ladoucette. Elles m’ont fait cette proposition suite aux vœux, qui étaient également sur un ton détendu et pour lesquels on avait eu de bons retours. »
« Tout est triste, on broie du noir, donc j'étais partant pour faire quelque chose de sympa et je l'ai fait avec grand plaisir. »
Le maire ne le cache pas : « Je suis comme mes administrés, on vit plutôt mal cette situation qui est beaucoup trop longue. C’est stressant, ennuyant, on voit autour de nous que les gens sont plutôt morose, donc je me dis que, peut-être, pendant quelques minutes, on a pu redonner le sourire à certains. »
L’objectif était également de faire connaître l’histoire du nom de la Ville de manière ludique et pédagogique, toutes les informations historiques étant bien réelles.
Les panneaux de la ville n’ont pas été modifiés, des adhésifs ont simplement été collés par-dessus. Ils ont été retirés ce vendredi 2 avril.
« Cette compagne n’a pas coûté grand-chose, seulement quelques euros, puisque tout a été fait en interne, avec des bénévoles, à la fois les comédiens du collectif Les Détenteurs, Corentin Delias et Mathis Gil, que ceux qui ont aidé », tient à rassurer Ugo Pezzetta.
Un conseil municipal ne s’est pas non plus tenu lundi 29 mars pour évoquer le sujet.
« Ça ne fait pas de mal de rire en cette période »
La municipalité tenait absolument à ce que ce canular paraisse vrai, « même si on se doutait bien que les habitants allaient comprendre. Peut-être que certaines personnes ont quand même pu avoir un doute… », confie le premier édile.
« En tout cas, l'objectif c'était l'humour et la bonne humeur dans cette période extrêmement compliquée. Ça ne fait pas de mal de rire un peu. »
Une blague qui semble avoir été appréciée par les habitants, nombreux à réagir sur les réseaux sociaux.
À lire aussi
Mais Ugo Pezzetta tient à précise que « malgré ce temps de pose, la mairie reste très sérieuse, le travail qui est fait aussi. »