A la une

Nord Indre-et-Loire : les consignes de tri changent lundi 4 octobre | Le Courrier

Les consignes de tri pour les déchets recyclables changent dans le nord de l'Indre-et-Loire, sur le territoire Gâtine-Choisilles-Racan, à compter de lundi 4 octobre 2021.
Les consignes de tri pour les déchets recyclables changent dans le nord de l’Indre-et-Loire, sur le territoire Gâtine-Choisilles-Racan, à compter de lundi 4 octobre 2021. (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)

À partir de ce lundi 4 octobre 2021, les consignes de tri pour les sacs et bacs jaunes évoluent sur le territoire de la communauté de communes Gâtine-Choisilles-Racan, dans le nord de l’Indre-et-Loire.

Désormais, tous les emballages plastiques, ainsi que les pots de yaourts, crèmes et autres barquettes en polystyrène peuvent être ajoutés à vos autres déchets recyclables.

Des consignes de tri harmonisées sur le territoire

Le but : réduire le volume des ordures ménagères actuellement enfouies au centre d’enfouissement de Sonzay.

Sur le territoire de la communauté de communes, cela harmonisera également les consignes pour tous les habitants, qui étaient à l’origine séparés en deux syndicats et donc, avec des consignes différentes.

Les déchets partent au Mans

Ce changement est rendu possible « car tous les déchets partent au même centre de tri Valor Pôle 72, situé au Mans », explique Jonathan Tessier, responsable du service environnement à la communauté de communes Gâtine-Choisilles-Pays de Racan.

À terme, 

« d’ici 2023-2024, un centre de tri interdépartemental devrait voir le jour sur la commune de Parçay-Meslay. Les consignes de tri ne changeront pas, c’est simplement que nos déchets seront traités plus près de chez nous ».

Plusieurs plastiques recyclés

Ce nouveau tri permet de recycler davantage de plastiques différents.

Par exemple, les pots de yaourts peuvent être transformés en pot de peinture, en cintre ou en chariot de supermarché ; les barquettes de polystyrène peuvent devenir des écharpes polaires ou des arrosoirs. Une façon d’offrir une deuxième vie à vos déchets !

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Courrier – L’Écho dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 832

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.