Home En bref Normandie : comment participer au grand comptage des oiseaux ?
En bref

Normandie : comment participer au grand comptage des oiseaux ?

Un document est à retrouver sur le site du Groupe Ornithologique Normand. Il vous aidera à identifier les oiseaux qui cohabitent avec vous.
Un document est à retrouver sur le site du Groupe Ornithologique Normand. Il vous aidera à identifier les oiseaux qui cohabitent avec vous. (©Canva)

En 2022, la Normandie a remporté la palme de la région française la plus mobilisée lors du grand comptage. Et on peut être fiers puisque la Manche est le deuxième département le plus impliqué, juste derrière le Calvados.

J’espère, cette année, participer au comptage, je n’avais pas pu avant. Merle , rouge-gorge, mésange bleue , pic vert, tourterelle, bouvreuil (plus rare maintenant), verdier, pic épeiche… Dans mon jardin, il y a une multitude de petites bêtes ailées.

Valérie

À lire aussi

  • En randonnée dans le Cotentin : la Petite Brisette, une balade bucolique dans le bocage

Comment ça marche ?

L’opération a lieu ces samedi 28 et dimanche 29 janvier. Mais elle ne vous demandera qu’une heure de votre temps.

  • Tout d’abord, choisissez un lieu d’observation. Ça peut être votre jardin bien sûr, mais pas que. Rue calme, parc de la ville, cour d’école, etc. sont également envisageables.
  • Ensuite, observez et notez pendant 1 h les oiseaux qui visitent ce lieu. Attention, on ne compte pas ceux qui le survolent, mais ceux qui se posent au sol ou se perchent dans les branches.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/GroupeOrnithologiqueNormand/posts/pfbid02QXZPunBcR1CA1jJz6nwrh6ruEDGzjDkJfGB3xA7QavrdPF2TEB5KaFEGeyh6jhdcl&show_text=true&width=500

  • Pour chaque espèce, il vous faudra noter le plus grand groupe que vous allez observer. Par exemple, si vous remarquez un groupe de 5 étourneaux puis un groupe de 10, il ne faudra pas inscrire 15, mais bien 10 (pour être certains de ne pas compter certains individus en double) !
  • Si vous ne reconnaissez pas certains oiseaux, ne les notez pas. Prenez-les en photo (ou dessinez-les) et envoyez cela au Groupe Ornithologique normand qui pourra vous aider à les identifier.

Dans mon jardin de Tourlaville, c’est toujours les mêmes : merles, moineaux, un couple de tourterelles, un rouge-gorge et parfois une pie.

Victoria

À lire aussi

  • Cherbourg : du yoga pour préparer votre corps en douceur pour les sports d’hiver

Et ensuite ?

Vous trouverez sur le site du Groupe Ornithologique Normand de quoi préparer le comptage, mais surtout le formulaire à leur renvoyer. Sachez que 72 espèces différentes ont été observées en 2022, alors gardez les yeux bien ouverts, il y aura de beaux spécimens à apercevoir !

Depuis trois ans, il y a de moins en moins d’oiseaux dans mon coin…

Marjolaine

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https://www.facebook.com/GroupeOrnithologiqueNormand/videos/896105998503746/&show_text=false&width=560&t=0

Site du GON : www. gonm.org
Documents à télécharger sur :
www. gcoj.gonm.org

Related Articles

En bref

Affaire « Ligue du LOL » : l’enquête pour harcèlement classée sans suite

L’affaire de la Ligue du LOL avait provoqué un tollé parmi les...

En bref

Hérault / Florensac : une cycliste retrouvée décédée dans un fossé trois heures après l’accident

La septuagénaire décédée participait à une randonnée à vélo (©Pixabay) Nouveau drame...

En bref

BNG, Flamanville, vélo… Les 5 infos à retenir du vendredi 3 février dans la Manche

BNG, Flamanville, vélo… Les 5 infos à retenir du vendredi 3 février...

En bref

Animations : que faire au Tréport ce week-end ?

Parmi les activités incontournables d’un week-end au Tréport, on trouve bien sûr...