Home En bref « Nous devons continuer de travailler avec le Maroc », martèle Carole Delga à Casablanca
En bref

« Nous devons continuer de travailler avec le Maroc », martèle Carole Delga à Casablanca

Dix ans après l'implantation de la Maison de l'Occitanie à Casablanca, Carole Delga dresse un bilan positif des liens tissés entre la Région Occitanie et le Maroc.
Dix ans après l’implantation de la Maison de l’Occitanie à Casablanca, Carole Delga dresse un bilan positif des liens tissés entre la Région Occitanie et le Maroc. (©Maxence Dourlen/Actu.fr)

Au lendemain du 10e anniversaire de la Maison de la région Occitanie à Casablanca, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, poursuivait sa mission de quelques jours au Maroc. Plusieurs séquences au programme du jeudi 16 février 2023 dont une importante à l’Institut Français de Casablanca.

La question de l’eau et de la gestion des risques ont notamment été évoquées devant près de 200 personnes aux côtés de Mbarka Bouaida, présidente de l’association des Régions du Maroc, et de personnalités inspirantes comme l’académicien Erik Orsenna et le fondateur de l’association The SeaCleaners, Yvan Bourgnon. Les échanges culturels entre le Maroc et l’Occitanie ont ensuite été largement abordés en présence de plusieurs acteurs locaux. 

Enfin, la présidente des Régions de France est intervenue lors de la 1re édition de l’Aerospace African Forum sur l’importance de l’aéromobilité pour les territoires. Après ce riche séjour, Carole Delga fait le point sur la relation entre l’Occitanie et le Maroc. 

À lire aussi

  • Réforme des retraites. Carole Delga : « Il faut cesser ce théâtre indigne à l’Assemblée »

« Cette implantation à Casablanca est nécessaire »

Actu : La Maison de l’Occitanie fête son 10e anniversaire à Casablanca. Quel bilan peut-on dresser après une décennie d’implantation ?

Carole Delga : « Ce que je retiens c’est que l’Occitanie a besoin d’avoir toujours une implantation ici à Casablanca, la capitale économique du Maroc. Je n’étais pas venu depuis quatre ans, en raison des contraintes sanitaires, mais j’observe un développement très important notamment concernant les infrastructures de transport. La politique en matière de formation et d’éducation est également très intéressante. Selon moi, le partenariat entre l’Occitanie et le Maroc est essentiel. C’est un pays en plein développement avec des marchés économiques potentiels pour nos entreprises. Avoir des bureaux et des équipes basées à Casablanca, cela permet d’avoir une base de développement pour l’Afrique subsaharienne. D’où la continuité de mon rendez-vous au Sénégal. »

Carole Delga et Mbarka Bouaida ont longuement changé avec différents acteurs culturels du Maroc et d'Occitanie.
Carole Delga et Mbarka Bouaida ont longuement changé avec différents acteurs culturels du Maroc et d’Occitanie. (©Maxence Dourlen/actu.fr)

L’Occitanie et le Maroc ont noué d’importants liens dans de nombreux domaine et notamment l’économie.

C. D. : « L’aspect économique est effectivement importants. Plusieurs entreprises d’Occitanie ont pu se développer grâce à des marchés obtenus au Maroc. On peut également dresser un bon bilan au point de vue culturel avec cette union des deux cultures pour avoir des productions de qualité. Nous sommes à une période charnière où l’Occitanie et la France doivent renforcer le lien avec le Maroc car il y a une nouvelle politique de développement, notamment au niveau des transports avec l’arrivée d’une nouvelle LGV ou encore la livraison d’un tram par Alstom à Casablanca. Nous devons nous inscrire dans cette période de développement pour que les entreprises occitanes décrochent du chiffre d’affaires et donc de la création d’emplois en Occitanie. »

Et concernant les échanges universitaires que certains locaux estiment en perte de vitesse ?

C. D. : « Objectivement, les questions autour du Covid ont beaucoup ralenti les échanges. La rencontre physique a manqué sur le service universitaire et l’enseignement supérieur. Les jeunes n’avaient plus le droit d’aller étudier dans d’autres pays dans le monde. La première destination des jeunes marocains reste l’Occitanie, à Toulouse ou Montpellier notamment. Nous devons impérativement maintenir ces échanges. »

« Continuer de travailler avec le Maroc »

Malgré un contexte diplomatique délicat, la Région Occitanie poursuit ses efforts au Maroc. En quoi est-ce une relation différente ?

C. D. : « Au titre des Régions de France, c’est important d’amener une voix concernant la volonté de l’ensemble des présidents de Région de continuer de travailler avec le Maroc. On se trouve dans une période délicate d’un point de vue diplomatique… Cela permet de rassurer sur la volonté des territoires français de continuer la coopération. C’est aussi la voix des acteurs économiques de continuer cette relation de confiance. Quand les relations diplomatiques sont complexes, on arrive à renouer par la voie des territoires et des entreprises. »

Carole Delga est intervenue lors de l'Aerospace African Forum.
Carole Delga est intervenue lors de l’Aerospace African Forum. (©Maxence Dourlen/actu.fr)

Cette voix doit notamment parvenir jusqu’à la jeunesse marocaine…

C. D. : « On veut travailler ensemble, notamment avec la présidente des régions marocaines, sur les échanges culturels. Pour la jeune génération, la future élite marocaine, il est nécessaire d’avoir des liens avec la culture française pour continuer de nourrir les relations futures que cela soit au niveau économique, scientifique ou encore de l’enseignement. C’est un pays très jeune, il va y avoir un profond renouvellement et une profonde démocratisation de l’élite marocaine. Il faut que cette jeunesse ait ce lien de cœur avec la culture française pour continuer de développer ces échanges historiques. »

Peut-on dès lors parler d’une relation gagnant-gagnant ?

C. D. : « Il faut être clair. Beaucoup d’entreprises occitanes spécialisées dans l’aéronautique sont implantées au Maroc. Cela permet de maintenir leur compétitivité en gagnant des marchés et en créant des emplois que cela soit en Occitanie ou ici au Maroc. C’est un partenariat gagnant-gagnant malgré une concurrence effrénée en provenance des États-Unis ou même de la Chine. C’est avantageux pour les entreprises d’Occitanie, en termes d’emplois, d’avoir une petite partie qui est produite au Maroc. Un emploi créé au Maroc, c’est 1,5 emploi créé en Occitanie. Cela nous permet d’être concurrentiel sur le marché de l’aéronautique. Il y a un volume d’affaires sans commune mesure au Maroc. »

Après le Maroc, vous vous rendez au Sénégal. Qu’attendre de cette nouvelle mission en Afrique ?

C. D. : Je souhaite que l’on puisse avoir un partenariat plus fort avec l’Afrique subsaharienne. Ce sera mon premier voyage officiel sur ce territoire. Nous allons notamment évoquer les questions de l’eau et de l’agriculture. Ce sera un voyage de prises de contact contrairement au Maroc où je connais de nombreux acteurs locaux. Au Sénégal, ce sera un découverte avec une volonté de bâtir une stratégie de coopération. »

« La réforme des retraites en France ? Il faut savoir entendre le peuple ! »

En France, vous avez défilé à plusieurs reprises aux côtés des manifestants contre la réforme des retraites. Même si vous êtes au Maroc pendant la nouvelle journée de mobilisation, comment imaginez-vous les prochaines semaines ?

C. D. : « Il faut que le Gouvernement retire sa réforme, il n’y a pas d’autre issue ! C’est incompréhensible de lancer cette réforme dans un contexte d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat. Cette réforme profondément injuste n’a aucune urgence. Emmanuel Macron voit bien que la mobilisation continue d’être forte malgré les jours de grève qui vont peser sur beaucoup de salariés. Il faut savoir entendre le peuple ! Une grève générale ? J’espère que d’ici début mars, la réforme sera retirée et que la raison reviendra… »

Propos recueillis par Maxence Dourlen à Casablanca. 

Related Articles

En bref

Chantier Éole : la circulation simplifiée porte Maillot à Paris

De nouvelles voies de circulation ont été ouvertes vendredi 17 février 2023...

En bref

Basket, handball, football… L’agenda sport du week-end à Caen

Le CBC de Florian Thibedore terminera la saison régulière à Boulogne, ce...

En bref

Pays Basque : une maison ravagée par les flammes, une victime prise en charge

Les pompiers sont intervenus à la suite d’un feu de maison à...

En bref

Lisieux : le centre socioculturel propose du bowling et un karaoké

Des ateliers de bricolage et de zéro déchet sont organisés par le...