A la une

Nouveau à Pontivy : ils installent des bornes de recharge pour véhicules électriques

Valentin Fetille et Anthony Guillemot ont créé l'entreprise d'électricité SVAE à Pontivy (Morbihan) et installent, entre autres, des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Valentin Fetille et Anthony Guillemot ont créé l’entreprise d’électricité SVAE à Pontivy (Morbihan) et installent, entre autres, des bornes de recharge pour véhicules électriques. (©Pontivy Journal)

Valentin Fetille et Anthony Guillemot ont créé leur entreprise d’électricité SVAE à Pontivy (Morbihan) et font, entre autres, de l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Deux collègues de travail, devenus amis, puis associés

C’est l’histoire de deux amis, Valentin Fetille, 28 ans originaire de Neulliac, et Anthony Guillemot, 39 ans et originaire de Melrand, qui ont décidé de lancer leur entreprise. Ces deux électriciens se sont rencontrés chez leur ancien employeur sur le bassin pontivyen.

En juillet 2021, ils ont créé leur entreprise d’électricité, SVAE (Société Valentin et Anthony Electricité), basée à la pépinière d’entreprises Créativy, sur le parc d’activités de La Niel à Pontivy, en bordure de la 2×2 voies.

On avait envie de faire ce qu’on voulait, d’être plus indépendant dans le travail. Et ce n’est pas déplaisant ! On est des artisans électriciens, on recherche la proximité avec nos clients, que ce soit les particuliers ou les professionnels. On propose nos services, nos conseils dans plusieurs domaines : courant fort (alimentation, prises de courant…) , courant faible (alarme-incendie, vidéo-surveillance, etc). Notre cœur de métier est le tertiaire et le professionnel : notre objectif est de développer le tertiaire. On faisait du bâtiment professionnel avant, on veut aussi le proposer aux particuliers.

Valentin FetilleCo-gérant de SVAE à Pontivy

Valentin et Anthony sont forts de plusieurs années d’expérience dans le domaine : 8 ans pour le premier et 16 ans pour le second.

« Pour l’installation de bornes électriques, il n’y avait personne sur Pontivy… »

L’une de leurs activités interpelle : l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Il suffit de regarder autour de soi à Pontivy et aux alentours pour constater le nombre grandissant de voitures électriques… Une tendance générale au niveau national : le coût d’achat reste encore élevé pour ce genre de véhicules, mais l’Etat a mis en place un arsenal d’aides pour inciter les particuliers.

Bref. Retour à Pontivy, dans les locaux de SVAE. « Sur Pontivy, il n’y avait personne pour installer des bornes de recharge de véhicules électriques », apprend Valentin Fetille. Des filiales de grands groupes, souvent basés à l’autre bout de la France, proposent aux particuliers d’installer leur borne, mais le service après-vente et le dépannage ne sont pas à la hauteur la plupart du temps. Des difficultés post-achat qui refroidissent aussi les gens…

On a commencé avec un vendeur dans une concession de Pontivy. Comme le client était satisfait, ce vendeur a donné nos coordonnées à ces collègues. Une autre concession pontivyenne nous a également contacté. Des personnes nous contacte aussi directement, après leur achat. On bénéficie du côté artisan électricien proche des clients, on est là avant, pendant et après l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique. Pour l’instant, nous sommes sollicités principalement par des particuliers, mais nous sommes ouverts aux professionnels (tertiaire, monde agricole) et aux collectivités.

Valentin FetilleCo-gérant de SVAE à Pontivy

Bornes électriques : un cahier des charges strict à respecter pour l’installation

L’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques  répond un cahier des charges strict. À commencer par la formation spécialisée des installateurs, c’est le cas de Valentin Fetille.

Il faut effectuer ces formations pour être agréé. On doit être capable de vérifier la borne, avec des équipements de mesures. Et surtout, on remet un rapport d’installation aux clients.

Valentin FetilleCo-gérant de SVAE à Pontivy

Pour le côté pratico-pratique, toutes les prises (voitures et bornes) sont unifiées. Il existe 5 puissances de bornes, notamment au niveau du temps de recharge (jusqu’à 2 à 3 h de recharge avec une borne à 32 ampères triphasé, ce que propose les bornes de supermarché). « Il y a une solution pour tout le monde » sourit Valentin Fetille.

Infos pratiques
SVAE Electricité, à la pépinière d’entreprise Créativy sur le parc d’activités de La Niel à Pontivy (Morbihan). Contact : 02 57 72 01 02 ; contact@svae-bretagne.fr ; site : svae-bretagne.fr. Sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Pontivy Journal dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 833

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.