
Le nouveau tramway, dont le visage a été dévoilé le 15 février 2023 par le constructeur Alstom, permettra-t-il aux Nantais de faire preuve de plus de civisme ?
C’est en tout cas l’objectif de la Métropole qui, avec les huit portes doubles installées sur chaque côté avec clignotants lumineux, espère réduire les bousculades aux stations et freiner l’ardeur des voyageurs à pénétrer dans les rames. Intégré à la version nantaise du Citadis X05, ce dispositif permettra ainsi de faciliter la montée et la descente des usagers, promet l’agglomération dans un communiqué.
Des plateformes mieux configurées
Celle-ci explique par ailleurs que « la configuration des plateformes situées derrière les cabines de conduite offrira beaucoup de place » pour accéder au tramway à l’avant comme à l’arrière, ce qui permettra de faciliter l’accès des voyageurs à la rame.
La première rame doit être livrée au printemps à Nantes (Loire-Atlantique) avant une mise en service avant la fin de l’année. Dans un premier temps, les tramways circuleront sur la ligne 1, puis seront répartis sur les autres lignes du réseau au fur et à mesure des livraisons suivantes, prévues jusqu’en 2027.