
Les dragons vont défiler dans les rues. Mercredi 25 janvier 2023, les habitants d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) vont célébrer le Nouvel An chinois qui cette année est placé sous le signe du Lapin d’eau. Des festivités organisées par la Ville, en lien avec l’association Sino-Française d’entraide et d’amitié, dans cette commune qui compte une importante communauté chinoise.
À lire aussi
- Expositions, festival, concert : la future gare Saint-Denis Pleyel sera aussi un lieu culturel
Un défilé avec six dragons
« C’est une fête qui est importante pour notre ville où la communauté chinoise qui compte presque 10 000 personnes est particulièrement active dans le secteur économique et dans la vie locale. Il marque aussi l’attachement des Albertivillariens pour la communauté chinoise et l’amitié entre la France et la Chine. Cette journée est à l’image de notre ville et de notre pays, celle de richesse des cultures et de la diversité », souligne Karine Franclet, maire d’Aubervilliers.
Pour la première fois, l’événement n’aura pas lieu place de la Mairie, mais au sein du square Stalingrad « afin d’optimiser et de sécuriser l’accueil des enfants ». Tous les centres de loisirs et les 450 enfants inscrits ont été invités à participer. Dès 9 heures, le square ouvrira au public avant le début des prises de paroles à 9h30. Ensuite, la Dance du dragon et le Réveil des lions sera lancée.
À 10h45, le cortège, constitué de six dragons déambulera dans les rues de la ville. Des arrêts seront marqués à l’Hôtel de Ville, puis devant le marché CIFA, qui regroupe plus de 250 grossistes. Le cortège terminera sa marche au pont Stalingrad.