Home En bref Nouvel An : nos 10 recettes simples et bluffantes pour épater vos invités
En bref

Nouvel An : nos 10 recettes simples et bluffantes pour épater vos invités

 Notre menu pour la Saint-Sylvestre.
Condiment oignon rouge, mangue et foie gras : une entrée simple à faire. (©Philippe Dufour/Interfel)

Vous recevez la famille ou des amis pour le réveillon du Nouvel An ? Ou vous êtes invité et vous devez apporter un plat ? Vous manquez d’idées ? No stress, nous avons ce qu’il vous faut !

Nous avons sélectionné pour vous dix recettes, de l’apéro au dessert, qui vont vous permettre de servir des plats goûtus, beaux et au budget raisonnable.

Première étape : un apéritif de fête

Pour accompagner votre menu de la Saint-Sylvestre, avez-vous déjà choisi votre boisson ? Voici une petite liste qui vous donnera quelques idées de cocktails. Nous avons choisi de vous en présenter un avec alcool et un sans.

Pago citron-citron vert « On the rocks » : 6 cl de Pago citron-citron vert, 4,5 cl de Tequila, 1,5 cl de Grand Marnier. Préparer la recette au shaker avec tous les ingrédients, sans la glace. Verser le tout dans un verre avec de la glace pilée. Décorer avec un quartier de citron vert ou d’orange.

Tonik’smoothie au kiwi (pour 4 personnes) : 4 oranges à jus, 2 pommes, 4 kiwis, 4 feuilles de menthe fraîche, 1 c. à soupe de sucre, 8 glaçons.

©Philippe Dufour/Interfel
Tonik’smoothie au kiwi : un cocktail de fête sans alcool (©Philippe Dufour/Interfel)

Ouvrir les oranges en deux pour les presser. Peler les pommes et les kiwis puis les détailler grossièrement en morceaux. Les verser dans le bol du blender et les mixer finement avec le jus d’orange, le sucre et la menthe. 

Piler la glace : placer les glaçons au centre d’un torchon propre. Bien fermer le torchon et frapper les glaçons sur une planche à découper en bois ou sur le plan de travail ou mixer les glaçons au blender. Servir le smoothie avec la glace pilée dans de grands verres à jus de fruit.

À lire aussi

  • Gueule de bois, indigestion… Guide de survie pour passer les fêtes sereinement

L’entrée : le mariage du sucré/salé

La soirée va être longue, le repas copieux. Pour l’entrée, nous vous proposons de privilégier des verrines ou des portions raisonnables. Le top : une jolie présentation.

A. Beauvais-A. Roche/Cercles culinaires de France
Les verrines simples et colorées donnent un air de fête à votre repas. (©A. Beauvais-A. Roche/Cercles culinaires de France)

Verrines de fromage frais au haddock et kiwis. Pour 4 personnes : 1 filet de haddock, 3 kiwis, 1 c. à soupe de sésame noir, gomasio (à convenance), 100 g de fromage frais, 1 jus de citron vert, quelques brins de ciboulette, 2 c. à soupe d’huile d’argan, poivre du moulin.  

Émincer le haddock en dés. Éplucher et couper les kiwis en dés. Dans un saladier, mélanger les graines de sésame, le gomasio et le poivre. Dans un autre saladier, disposer le fromage frais. Verser le mélange de graines de sésame, de gomasio et de poivre. Rouler le fromage frais dans la préparation pour bien l’enrober. Recouvrir d’un film, puis disposer au frais, le temps de finir les verrines.

Dans un saladier, réunir les dés de kiwis, le jus de citron vert, le haddock émincé et la ciboulette ciselée. Assaisonner de poivre. Mélanger. Dans des verrines, disposer par alternance le contenu du saladier kiwis/haddock et le fromage frais, puis verser un filet d’huile d’argan. Servir très frais, rehausser de gomasio.

Condiment oignon rouge, mangue et foie gras (ou bloc de foie gras). Pour 4 personnes :

  • 3 oignons rouges
  • 1 mangue
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à soupe de miel d’acacia
  • 20 g de gingembre frais
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de coriandre en poudre
  • 5 cl vinaigre blanc
  • sel et poivre
  • 150 g de foie gras de canard ou de bloc de foie gras
  • 1 pain de mie brioché tranché

Eplucher puis ciseler finement les oignons. Hacher l’ail. Peler le gingembre et le hacher. Peler la mangue puis la tailler en petits dés ou en fines lamelles. Dans une casserole, mettre à suer dans un fond d’huile d’olive les oignons ciselés et l’ail haché. Parfumer avec le gingembre frais haché, la coriandre et le miel. Saler, poivrer.

Quand les oignons sont translucides, déglacer avec le vinaigre blanc, à feu vif. Baisser le feu puis ajouter la mangue finement taillée et poursuivre la cuisson encore 10 minutes environ. Couper le feu et laisser refroidir. Monter les tartines : faire griller les tranches de pain. Les garnir de chutney oignon/mangue puis ajouter de fines tranches de foie gras.

En option : pour pousser un peu plus loin le concept sucré-salé, préparer les tartines avec du pain d’épices.

Notre menu pour la Saint-Sylvestre.
Truite fumée, cube de pain perdu sur son lit de fromage frais : vous pouvez en faire un amuse-bouche. (©Poissons, coquillages et crustacés)

Truite fumée, cube de pain perdu sur son lit de fromage frais. Pour 4 personnes :

  • 4 tranches de truite fumée
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe de crème liquide
  • 40 g de fromage frais (à tartiner)
  • 1/2 c. à café de paprika
  • 1/2 pain de mie
  • 1 œuf
  • 20 g de parmesan
  • 30 g de lait
  • 30 g de beurre
  • 4 petites poignées de jeunes pousses de salade (ou à défaut des pousses d’épinards)
  • perles de citron
  • 4 brins d’aneth
  • sel & poivre 5 baies

Détendre le fromage frais en le fouettant avec la crème, l’huile et le paprika. Saler, poivrer et réserver au frais.

Pour le pain perdu : faire chauffer une poêle et y faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Battre l’œuf avec le parmesan, le lait et un peu de poivre. Couper 4 gros cubes de pain (en enlevant la croûte) et tremper toutes les faces dans le mélange. Quand la poêle est bien chaude, faire dorer les cubes sur chaque face (baisser un peu le feu si nécessaire). Sortir du feu et réserver.

Dresser les assiettes : dans chacune des assiettes, mettre un peu de préparation au fromage frais au centre, puis y placer un cube de pain perdu. Ajouter une tranche de truite fumée sur le pain avec quelques perles de citron et/ou un brin d’aneth.

Sur le côté du cube, déposer une poignée de jeunes pousses. Déguster sans attendre.

Conseil : vous pouvez utiliser de la brioche à la place du pain de mie. Vous pouvez remplacer les perles de citrons par des œufs de truite ou de caviar. Dans ce cas, mettez un peu de jus de citron sur la truite.

Le plat principal : on mise sur la volaille

Vous avez un budget un peu serré ? Même si les prix ont globalement augmenté, la volaille reste une viande abordable. Les recettes que nous avons sélectionnées présentent des produits Label Rouge mais vous pouvez bien évidemment en choisir d’autres.

Dinde fermière Label Rouge pochée au laurier, crème de châtaigne et salsifis. Ingrédients : 1 dinde fermière Label Rouge, 1 l d’eau, 12 salsifis, 200 g de châtaignes, 200 g de crème liquide, 10 feuilles de laurier, 10 g de thym, 10 g de beurre, sel, poivre.

dinde-fermiere-label-rouge-pochee-au-laurier-1024
La dinde est une volaille abordable et qui se cuisine facilement. (©dinde-fermiere-label-rouge)

Cuire la dinde entière au four, préalablement badigeonnée d’huile d’olive et de beurre, pendant 2 h à 180°. Arroser régulièrement. Réserver le jus de cuisson. Faire chauffer 1 litre d’eau avec les feuilles de laurier, le thym et le sel.

Lever les suprêmes de la dinde et terminer leur cuisson dans le bouillon hors du feu. La volaille est cuite quand le bouillon est tiède.

Éplucher les salsifis, les cuire dans de l’eau bouillante salée 3 minutes, égoutter et faire dorer à la poêle avec le beurre pendant 2 minutes. Mixer les châtaignes déjà cuites en purée avec la crème liquide et un peu de bouillon au laurier, faire réchauffer doucement.

Dressage : découper les suprêmes en 3 portions, les déposer dans une assiette. Disposer les salsifis sur la volaille, faire une quenelle de purée de châtaignes et nacrer le tout d’un peu de jus de cuisson réduit de la dinde cuite au four.

À lire aussi

  • L’un se mange, l’autre est toxique : quelle différence entre un marron et une châtaigne ?

Astuce du chef : comme pour le poulet, le reste de la dinde peut être utilisé pour un bon bouillon. Cette recette festive a été imaginée par le chef Pierre Augé, ambassadeur du Synalaf.

Suprême de poularde, duo de chou rouge et céleri. Pour 4 personnes : 4 suprêmes de poularde, 20 g de beurre, 3 échalotes, 3 c. à soupe de vin blanc, sel, poivre. Fondue de chou : 1 petit chou rouge, 1 gros oignon violet, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 verre d’eau, 1 à 2 c. à soupe de sucre, 2 c. à soupe de vinaigre, sel, poivre, 4 tranches fines de jambon cru. Purée de céleri : 1 céleri rave, 3 pommes de terre, 1 feuille de sauge, 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, ciboulette, muscade.

Compagnons du Goût
La poularde se marie avec tout ! (©Compagnons du Goût)

Couper le chou à la mandoline. Dans une cocotte, faire suer l’oignon émincé. Ajouter le chou, l’eau, le sucre, le vinaigre et laisser confire 15 minutes à feu doux. Saler, poivrer. Couvrir et réserver.

Éplucher le céleri, les pommes de terre, les couper en morceaux réguliers. Dans une casserole d’eau, les cuire 20 minutes avec la sauge. Tout passer au presse-purée, saler et poivrer. Ajouter l’huile d’olive, la ciboulette ciselée et la muscade. Réserver et couvrir.

Saler et poivrer les suprêmes de chaque côté. Dans une grande sauteuse, faire fondre le beurre, ajouter les suprêmes côté peau et laisser dorer 5 minutes. Verser les échalotes taillées, le vin blanc et laisser dorer à couvert 10 minutes, en veillant à les retourner et les arroser régulièrement.

Dans une poêle antiadhésive bien chaude, placer les tranches de jambon cru. Un aller-retour suffit pour qu’elles restent moelleuses.

Au moment de servir, relancer la cuisson du chou rouge et de la purée à feu doux. Démarrer le dressage en posant le suprême au centre de l’assiette. Avec un emporte-pièce, tasser le chou rouge, ajouter le céleri. Entourer de la tranche de jambon cru.

Conseils de Compagnons du goût : cette recette peut être réalisée avec des suprêmes de pintade. Décorez de quelques tomates cerise passées au four.

À lire aussi

  • Foie gras, volaille, champagne… Que cuisiner avec les restes du repas du réveillon ?

Le dessert : finir en apothéose !

C’est le plat qui vient sublimer votre repas ! Le dessert doit laisser une trace, une émotion. Elle doit être visuelle et gustative. Voici trois recettes simples et qui devraient plaire à tout le monde.

Notre menu pour la Saint-Sylvestre.
Ces soufflés glacés menthe-chocolat vont impressionner vos invités. (©Annelyse Chardon/Julie Mechali/Cniel)

Soufflés glacés menthe-chocolat. Pour 6 personnes :

  • 30 cl de crème liquide entière bien froide
  • 10 cl de lait entier
  • 40 g de feuilles de menthe
  • 2 œufs
  • 15 g + 90 g de sucre
  • 160 g de chocolat noir corsé
  • 60 g de Get 27

Porter 10 cl de crème et le lait à frémissements. Ajouter 40 g de feuilles de menthe, couvrir et laisser infuser 30 minutes. Pendant ce temps, fouetter 20 cl de crème bien froide au batteur jusqu’à ce qu’elle devienne bien ferme. Garder au réfrigérateur pendant la préparation du reste.

Entourer 6 ramequins de 7 cm de diamètre de papier sulfurisé en le faisant dépasser de 3 cm, fixer avec des élastiques. Concasser le chocolat au couteau et le mettre dans un saladier. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Mettre les jaunes dans un petit saladier avec 15 g de sucre et fouetter.

Filtrer le mélange lait et crème et ajouter le Get 27. Porter à ébullition, verser sur les jaunes d’œufs en fouettant. Reverser dans la casserole, reporter sur le feu sans cesser de fouetter pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que la texture soit nappante. Verser sur le chocolat haché et mélanger.

Verser les blancs d’œufs avec 90 g de sucre dans un saladier et le mettre au bain-marie sur une casserole d’eau bouillante. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit vraiment chaud au contact du doigt, puis retirer le saladier du bain-marie et fouetter au batteur jusqu’à obtenir une meringue ferme et brillante. Incorporer la meringue en plusieurs fois au mélange chocolaté. Ajouter alors la crème fouettée en mélangeant délicatement. Verser la préparation dans les ramequins puis mettre au congélateur pour 1 nuit minimum.

Dix minutes avant de servir, ôter le papier des ramequins, puis décorer la surface de feuilles de menthe et servir.

Astuce : si vous en avez un, utilisez votre thermomètre de cuisine : la crème à la menthe doit atteindre 82°C, et les blancs d’œuf 60°C. Pour un parfum encore plus prononcé, ajouter quelques gouttes d’extrait de menthe glaciale.

Roulé au Frais de brebis Lou Pérac et aux framboises. Pour 6 à 8 personnes : Garniture et couverture de la bûche : 300 g de Frais de brebis Lou Pérac, 360 g de crème liquide, 60 g de sucre glace, 1⁄2 gousse de vanille, 120 g de framboises. Biscuit : 4 œufs (blancs et jaunes séparés), 100 g de farine, 100 g de sucre glace.   

Dorian Nieto
Simple, basique mais tellement bon ! (©Dorian Nieto)

Préchauffer votre four à 180°C. Commencer en réalisant le biscuit. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre en poudre dans un saladier jusqu’à obtenir un mélange onctueux et aéré.

Tamiser la farine et l’incorporer délicatement avec une maryse ou une grosse cuillère. Fouetter les blancs d’œufs en neige bien fermes puis les incorporer à la pâte, toujours délicatement.

Étaler la pâte sur environ 1cm d’épaisseur sur une plaque couverte de papier de cuisson. Enfourner pendant une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson.  

Préparer la crème. Fouetter rapidement le Frais de brebis Lou Pérac coupé en morceaux. Ajouter la crème, le sucre, gratter la gousse de vanille au-dessus de la préparation puis monter le tout en chantilly bien ferme. Réserver au frais.  

Quand le biscuit est cuit, le sortir du four. Humidifier légèrement un torchon, l’étaler puis retourner le biscuit dessus. Tirer doucement sur la feuille de papier de cuisson pour la décoller. Rouler le biscuit dans le torchon, le dérouler, couper les bords sur environ 1 cm puis déposer le biscuit sur une feuille de film alimentaire légèrement poudré de sucre glace et laisser refroidir.

Le couvrir avec la moitié de la crème et répartir les framboises. Rouler de nouveau en vous aidant avec le film. Fermer le film puis mettre le tout au frais pendant deux heures.   

Enlever le film, poser la bûche sur une grille puis la couvrir avec la crème restante. Terminer en la décorant avec les framboises restantes. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Gâteau glacé chocolat blanc, noix de coco et chocolat noir. Pour 12 personnes : 250 ml de crème liquide, 150 g de  noix de coco, 2 tablettes de chocolat Nestlé Dessert Blanc, 1 tablette de chocolat Nestlé Dessert Noir Absolu, 100 ml de lait demi-écrémé, 1 orange.

Nestlé Dessert Noir Absolu
Le gâteau glacé, idéal pour terminer un repas de fête.(©Nestlé Dessert Noir Absolu)

Faire fondre le chocolat blanc avec le lait 2 minutes à 500 W au four à micro-ondes. Ajouter la crème battue en chantilly et la noix de coco puis 4 carrés de chocolat en copeaux. Verser dans un moule à soufflé recouvert de papier film et placer au congélateur 4 heures.

Faire fondre le chocolat noir 2 minutes à 500 W. Réaliser des flocons avec un pochoir sur une feuille de papier sulfurisé et placez au congélateur 10 minutes. Sur les côtés du gâteau glacé, coller les flocons à l’aide de chocolat fondu. Décorer de quartiers d’orange sur le dessus.

Astuce : ajouter des pistaches concassées.

Voilà, à vous de jouer maintenant ! 

Related Articles

En bref

Abbeville. Le lycée St-Pierre s’illustre au concours d’expression orale

Les participants du concours avec les membres du jury et les organisateurs....

En bref

A Rennes, son chien se coince sous terre : la frayeur de cette propriétaire

Jaede, avec sa propriétaire Mathilde, juste après avoir été sortie par les...

En bref

Fête des Bœufs Gras 2023 à Bazas : les images d’une édition record

La place de la cathédrale de Bazas était bondée à l’occasion de...

En bref

Villers-sur-Mer : vaste opération de secours pour deux promeneurs en diffculté

Les pompiers ont récupéré les promeneurs sur le port de Dives-sur-Mer (Calvados)....