
C’est l’un des projets de reconstruction les plus importants lancé par le département des Hautes-Pyrénées sur cette dernière décennie. Le montant du chantier ? 17,75 millions d’euros.
À lire aussi
- Hautes-Pyrénées. Un gigantesque projet voit le jour, « l’un des plus importants de la décennie »
Le site de l’ancienne École Normale, rue Eugène Ténot, en plein centre-ville de Tarbes, fait l’objet d’une importante opération de réhabilitation. Le projet est d’accueillir, à terme, les Archives départementales.

Des démolitions en cours
« La démolition des pavillons et des cloisons intérieures a commencé et continuera jusqu’à la fin du mois de février », communique le département sur les réseaux sociaux.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/DepartementHautesPyrenees/posts/pfbid02LazSQJKL8RCCqrXpenyPpx2kLbBPGp81SSfc8Q8M6qUgmktDxcYaykXiUMA5ENgdl&show_text=true&width=500
Les ailes sont détruites, pour être reconstruites. En revanche, tout le corps central du bâtiment est conservé et restauré.

La production d’énergie du bâtiment sera assurée par la géothermie. L’installation fonctionnera sur 20 forages de 150 mètres de profondeur positionnés sous le bâtiment en extension et reliés à deux thermofrigopompes capables de produire du chaud et du froid en simultané. L’installation permettra la bonne conservation des archives traditionnelles.

Les travaux de forages interviendront à partir du 20 février 2023 pour une durée de 40 jours.

Le projet a été confié au cabinet d’architectes espagnol Idom. Les travaux pourraient être terminés d’ici fin 2024.
Les anciens bâtiments ont abrité, de 1883 à 1965, l’ancienne École normale d’institutrices qui était commune aux départements des Hautes-Pyrénées et du Gers.