
Pour la 18e année, la Fondation du patrimoine a dévoilé les lauréats du Prix du mécénat populaire 2023. Ce prix, créé en 2005, récompense quatre projets de restauration de patrimoine pour leur caractère fédérateur et la qualité de leur mobilisation populaire. L’un d’entre se situe à Auroux (Lozère) en Occitanie.
Une commune de 372 habitants
La commune d’Auroux en Lozère ne compte que 372 habitants. La mobilisation de tous lui a pourtant permis de collecter en quelques mois, 105 dons pour un montant de 22 420 € afin de restaurer la passerelle pédestre permettant la circulation des habitants et des touristes.
À lire aussi
- Loto du Patrimoine. Plusieurs sites touchent le jackpot en Haute-Garonne et en Occitanie : voici la liste
Construite par les villageois
Construite en acier par les villageois eux-mêmes dans les années 1930, la passerelle d’Ussel est un monument pour la communauté aurousienne. Endommagée par les intempéries et les crues, elle avait dû être fermée au public en 2016.
Inaugurée fin 2022
L’inauguration de la passerelle rénovée a eu lieu fin octobre 2022. Depuis, les vacanciers et les habitants peuvent à nouveau se promener et traverser le Chapeauroux. Les campeurs n’ont plus à emprunter la route pour se rendre au village. La réhabilitation permettra également la réouverture du GR4, modifié depuis que la passerelle avait été jugée dangereuse.