Home En bref Occitanie. Que faire pendant les vacances d’hiver quand on n’aime pas le ski ?
En bref

Occitanie. Que faire pendant les vacances d’hiver quand on n’aime pas le ski ?

A pied, en courant, à dos de cheval, le territoire de l'Aude vous propose une myriade d'activités à faire pour ces vacances d'hiver sous le soleil. Voici le programme.
A pied, en courant, à dos de cheval, ou en plein farniente sur une de ses plages… Le territoire de l’Aude vous propose une myriade d’activités à faire pour ces vacances d’hiver sous le soleil. Voici une partie des activités à faire. (©Aude Tourisme)

Cabrespine, Carcassonne, Gruissan, Sigean… Aux quatre coins de l’Aude, on trouve en cette période de l’année, des activités toujours plus sympas à faire en famille pendant les vacances d’hiver qui démarrent à peine. Plus ou moins ludiques, plus ou moins sportives, toutes offrent la possibilité de passer de précieux moments en familles et/ou entre ami(e)s.

L’inimitable Gruissan

Bien connue dans toute la France pour ses plages, la cité balnéaire de Gruissan (Aude) offre aussi la possibilité de faire un nombre pléthorique d’activités. Qu’il s’agisse de footing le long de la mer, de promenade à pied ou à dos de cheval voire de poney, les alentours de ce charmant village touristique déborde de trésors insoupçonnés. Avant la forte affluence touristique estivale, ce doux mois de février constitue le moment idéal pour (re)découvrir tous ces magnifiques paysages entre terre et mer.

Plus d’infos sur Gruissan.   

La nature en XXXL à Sigean 

Ouverte depuis le début des années 1970 au coeur de la nature sauvage audoise, la Réserve Africaine de Sigean est un spot incontournable pour s’évader du stress du quotidien à moindre frais et profiter de bons moments avec ses enfants, en étant entourés d’animaux sauvages. Plus de 2200 oiseaux et 900 mammifères différents y sont élevés toute l’année et visibles du public. Sur place, il est possible de profiter de plusieurs types de visites toutes accessibles aux enfants comme aux adultes.  

Il est conseillé de réserver avant de se rendre à la Réserve Africaine de Sigean et/ou ici.

Le gouffre XXL de Cabrespine

Démesuré, géant, vertigineux… Le gouffre de Cabrespine est réputé pour être l’un des plus impressionnants gouffres de France voire d’Europe. Profond de plus de 250 mètres, il se visite toute l’année et amène le touriste parfois sur des balcons à plus de 200 mètres au dessus du vide. A l’intérieur, l’air est frais toute l’année. La température oscille constamment aux alentours de 14 degrés, pas plus. Il existe différents types de visites pour enfants comme pour adultes. Pour les plus sportifs, les responsables du site touristique à 30 petites minutes au nord de Carcassonne (Aude), ont lancé il y a plusieurs années une incroyable visite « Accro Grotte ». Le principe : la visite se fait comme sur un parcours d’accrobranches en extérieur, mais là, le chemin se fait au coeur d’un des plus vastes gouffres d’Europe !

Infos et réservations (recommandée).
A côté de Lézignan-Corbières, le village de Lagrasse regorge de milliers de trésors, à commencer par le plus imposant d'entre eux : son abbaye.
A côté de Lézignan-Corbières, le village de Lagrasse regorge de milliers de trésors, à commencer par le plus imposant d’entre eux : son abbaye. (©Office du Tourisme Corbières Minervois)

La douceur de Lagrasse

Niché au coeur des Corbières, le petit village typique de Lagrasse fait figure d’incontournable dans la liste des Plus Beaux Villages de France et ce, depuis de nombreuses années. Et pour cause. Ce petit bourg audois se visite uniquement à pieds. Pour s’y rendre en voiture, depuis Lézignan-Corbières, déjà, le dépaysement est garanti tant les paysages sont aussi changeants que colorés. Une fois sur place, Lagrasse permet à tous ses visiteurs de prendre un bon bol d’air et de profiter d’une authentique traversée à travers les siècles. Chaque samedi matin, le traditionnel marché communal permet aux badauds comme aux habitants de faire ses emplettes avec de vrais produits locaux venant du village et/ou de ceux environnants. Pour arpenter et visiter ce village, il suffit de suivre le fléchage prévu à cet effet et qui permet de découvrir à son rythme la kyrielle de trésors dans les nombreuses ruelle pavés de ce charmant bourg. 

Plus d’infos sur ce charmant village

https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d186283.49217038986!2d2.5374610276367005!3d43.15325767311857!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x12b02da7af0aeeb3:0x4078821166d2860!2s11220 Lagrasse!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1676562955187!5m2!1sfr!2sfr

Faire son papier soi-même

A 20 kilomètres à peine au nord de Carcassonne, le dernier moulin en fonctionnement de toute la grande région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Le site se découvre au travers d’une visite commentée qui permet de comprendre toute l’histoire du papier et de sa fabrication. C’est après la visite que petits et grands peuvent eux-mêmes fabriquer leur propre feuille de papier gratuitement et avec laquelle chacun peut rentrer chez lui. « Chaque jour, des feuilles de papier réalisées à la forme à main à partir de chiffons, crottin de cheval… sortent de l’atelier », expliquent les responsables de ce site unique en son genre.

Plus d’infos sur ce moulin à papier unique en son genre

Naviguez comme Eric Tabarly 

Qui n’a jamais rêver de voguer sur la mer à la tête d’un voilier comme un capitaine expérimenté ? C’est ce que vous propose quasiment toute l’année Eric Vois, l’inimitable Capitaine du Limnoreia, bateau installé depuis de très nombreuses années sur le port de Port-Leucate, à quelques kilomètres à peine au sud de Narbonne et de Port-La-Nouvelle. C’est à bord de ce voilier que vous pourrez naviguer aux côtés du chef Eric Vois durant 100 à 160 minutes en fonction des conditions météorologiques, sur la mer Méditerranée. « Ceux qui le souhaitent, pourront même, si le temps le permet, participer à différentes manœuvres de la voilure à bord du bateau », explique le patron. Pour les autres, discussions, farniente et rigolades sont tout aussi possibles, une fois en mer.

Plus d’infos à retrouver ici. 
Le territoire de l’Aude déborde d’autres possibilités d’activités culturelles, ludiques, sportives pour petits et grands que vous pouvez retrouver ici.

Related Articles

En bref

Occitanie. Que faire pendant les vacances d’hiver quand on n’aime pas le ski ?

A pied, en courant, à dos de cheval, ou en plein farniente...

En bref

Près de Rouen, le métier de Capucine : vous aider à ranger votre intérieur !

Capucine Barbette est home organiser, une activité nécessitant de la rigueur, de...

En bref

Près de Rouen, le métier de Capucine : vous aider à ranger votre intérieur !

Capucine Barbette est home organiser, une activité nécessitant de la rigueur, de...

En bref

Que sont ces tourelles sur le front de mer de Dieppe ?

Les tourelles, boulevard de Verdun à Dieppe (Seine-Maritime), éléments bien connus du...