
La fontaine intermittente de Fontestorbes est un lieu fascinant. Située en Ariège, sur la commune de Bélesta, cette source est l’une des dix plus importantes exsurgences de France : un écoulement souterrain alimenté par des eaux de pluie. En période estivale dite des eaux basses, elle ne coule plus que par intermittence.
À lire aussi
- Ariège. Cette source a une grande particularité : il ne reste que peu de jours pour la découvrir
Un caractère intermittent, même en hiver ?
Le phénomène n’est malheureusement plus exceptionnel. La Fontaine de Fontestorbes présente encore un caractère intermittent en cette fin d’hiver. « En temps normal, l’eau coule en continue à cette période de l’année », alerte l’association Météo Pyrénées sur les réseaux sociaux.
L’Ariège a subi en 2022 un épisode de sécheresse intense. « Cette situation hydrologique exceptionnelle se prolonge en raison de la faiblesse des précipitations automnales et hivernales qui n’ont pas permis la reconstitution des réserves naturelles et artificielles », explique la préfecture.
À la station d’Ax-les-3-domaines, non loin de Bélesta, la préfère de l’Ariège appelle d’ailleurs les vacanciers à « faire preuve d’un usage responsable et modéré de l’eau potable ». La période des vacances scolaires débutant la semaine prochaine pour la zone C va générer un pic de fréquentation et donc de consommation d’eau potable. La tension existante sur les ressources en eau potable peut donc s’aggraver.