Comme 21 % des adultes aux États-Unis, Oliver James a longtemps été en situation d’illettrisme, c’est-à-dire qu’il ne lisait pas assez bien pour accomplir certaines tâches quotidiennes ou professionnelles.
Alors à 33 ans, le jeune homme a décidé d’affronter une très vieille peur et d’apprendre à lire. Pour se donner du courage, il a raconté sa progression sur TikTok… où ses vidéos ont fait un carton !
« Je paniquais de ne pas savoir lire »
« J’avais l’impression d’être limité. Je voyais des gens super doués et talentueux faire plein de trucs et je me disais : « Je pourrais le faire aussi », se souvient-il. Mais ensuite, je paniquais, parce que je ne savais pas lire ».
Les gens lui disaient qu’il ne trouverait jamais un bon boulot s’il n’avait pas appris la lecture au lycée. « Du coup, je me suis dit : « Il faut que ça s’arrête. » J’ai compris que si je n’apprenais pas à lire, je ne pourrais pas vivre normalement ».
Aujourd’hui, Oliver partage son expérience avec ses milliers de followers sur TikTok. « Quand j’ai décidé d’apprendre à lire, j’ai allumé ma caméra et j’ai dit : « Ça va ? Je ne sais pas lire ! ». Je transpirais en le disant ». À sa grande surprise, il a tout de suite reçu des réactions bienveillantes, encourageantes.
« Quand j’étais à l’école, on me disait que je ne valais rien parce que j’étais illettré, se souvient-il. Mais ce n’était pas ce que je ressentais. Je me suis rendu compte qu’en m’offrant ce « pouvoir », j’allais pouvoir vivre la vie que je souhaitais ».
Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.