Home En bref On a demandé à la CTS de nous dévoiler 5 anecdotes peu connues à son sujet : les voici
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On a demandé à la CTS de nous dévoiler 5 anecdotes peu connues à son sujet : les voici

Tram école
Le tram école « permet aux conducteurs en formation d’apprendre le métier et de se mettre en conditions réelles de conduite », explique la CTS. « Gardez le sourire si le tram école n’ouvre pas ses portes, son conducteur est encore en apprentissage », poursuit-elle.(©CTS)

Saviez-vous que la CTS, la Compagnie des transports strasbourgeois, a été créée en… 1877 ?!

Une longue histoire jalonnée de dates clés : 1928 pour la mise en circulation des premiers autobus, 1939 pour celle des trolleybus, ou encore 1994 pour la création du nouveau réseau de tramway, 1960 ayant marqué, entre-temps, l’arrêt de l’exploitation de ce même tramway.

On a voulu en connaître plus sur cette compagnie chère aux Strasbourgeois et on a donc demandé à celle-ci de nous dévoiler 5 anecdotes peu connues et insolites à son sujet*. Les voici.

Les manipulateurs des trams

Manipulateur de tram
Le manipulateur permet de faire avancer le tram… mais pas que ! (©CTS)

« Vous l’avez sans doute constaté, tous nos conducteurs de tram ont constamment leur main gauche sur le manipulateur. Ce manipulateur permet de faire avancer le tram, mais pas que ! Afin de garantir la sécurité de nos clients, un système de « veille » automatique a été installé dans le manipulateur pour nous assurer que l’agent de conduite est présent à son poste et conscient. »

Les trams école

Tram école
Le tram école permet de s’entraîner en conditions réelles. (©CTS)

« Certains d’entre vous ont surement déjà croisé le « tram école » qui sillonne la ville sans vraiment comprendre de quoi il s’agissait. Ce tram permet aux conducteurs actuellement en formation d’apprendre le métier et de se mettre en conditions réelles de conduite. Il leur permet aussi de découvrir le réseau et ses particularités. Gardez le sourire si le tram école n’ouvre pas ses portes, son conducteur est encore en apprentissage. »

Le sable dans les roues

Sable dans les roues
Du sable dans des roues de tram ? Rien de plus normal. (©CTS)

« Lorsque le tram circule, du sable est déversé dans les courbes des rails afin d’améliorer les distances de freinage lors d’un freinage assez brutal ou lorsqu’il y a un problème d’adhérence. »

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Les roues en fer

Roues en fer
Les roues en fer des trams, c’est comme les pneus de voiture : ça se change ! (©CTS)

« Avec la circulation quotidienne, les roues de tramway, pourtant en fer, s’usent de la même façon que les pneumatiques d’une voiture. Aussi, tous les 200 000 kilomètres environ, lorsque la surface de roulement atteint le témoin d’usure, les mécaniciens de la CTS procèdent à un remplacement des roues du tramway. »

Le magasin

Magasin CTS
Le magasin de la CTS, caverne d’Ali Baba pour les conducteurs(rices) de trams et de bus. (©CTS)

« Chaque dépôt dispose d’un magasin. Le magasin est le lieu où sont stockés les produits, les matières nécessaires au bon fonctionnement du réseau et du matériel roulant de la CTS. On y retrouve toute sorte de pièces, du boulon au moteur pour les bus, jusqu’au pare-brise pour les trams. Au total, plus de 9 000 pièces sont référencées et stockées. »

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Anecdote bonus : les ruches

Ruches CTS
Des ruches ont été installées par la CTS dans le dépôt de la Kibitzenau. (©CTS)

« Pour préserver et contribuer à la réintroduction de la nature dans la ville, la CTS a mis en place des ruches dans le dépôt de la Kibitzenau. Cet engagement vaut à la CTS d’être signataire de la charte « Tous unis pour plus de biodiversité » initié par l’Eurométropole de Strasbourg. »

*Tout le contenu qui suit l’introduction de cet article a été rédigé par la CTS elle-même.

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