
Cette semaine, l’AFP a révélé que des étudiants de l’Université de Strasbourg ont dû repasser un examen après qu’une triche avec l’intelligence artificielle ChatGPT a été révélée, suscitant de nouvelles craintes quant à une mauvaise application de ces nouvelles technologies.
Avant elle, des IA spécialisées dans la génération d’images à partir de textes ont suscité d’autres controverses, comme le fait de savoir si, oui ou non, elles finiraient par remplacer les artistes. On peut citer DALL-E, Midjourney, Imagen, Craiyon ou encore Stable Diffusion. On a voulu les tester (toutes, à l’exception d’Imagen), voir ce qu’elles avaient dans le ventre.
Pour chacune de ces IA, la même consigne a été donnée : « Imagine la ville de Strasbourg sous une attaque de monstre(s) ».
À lire aussi
- On a demandé à ChatGPT quelle est la meilleure ville entre Nancy et Metz, voici sa réponse
DALL-E 2 : peut mieux faire
On a commencé par DALL-E 2, une innovation développée par OpenAI, dont la deuxième version a été lancée en avril 2022.





Clairement, le résultat est mitigé*.
Midjourney : résultats encourageants
Il le fut moins avec le deuxième logiciel que nous avons testé, Midjourney, dont les requêtes se font via un serveur Discord, ce qui permet, par ailleurs, de voir les requêtes des autres utilisateurs (et les rendus associés) en temps réel.
Pour la petite anecdote, en 2022, un artiste a proposé plusieurs tableaux créés avec Midjourney lors d’un concours d’art au Colorado (Etats-Unis) et l’un d’eux a remporté le premier prix.


Craiyon et Stable Diffusion : aux rattrapages !
On a ensuite voulu tester Craiyon, un outil fondé par un Français, sorte de version moins puissante de DALL-E (il se faisait d’ailleurs appeler Dall-E Mini auparavant), mais le résultat fut si catastrophique qu’il n’est pas exploitable ici.
On s’est donc reporté sur Stable Diffusion, dont les résultats laissent presque tout autant à désirer.


On a d’autres images générées par Stable Diffusion en stock mais on préfère ne pas les partager ici pour les effacer de notre mémoire au plus vite.
*A la décharge de DALL-E et des autres IA citées dans cet article, la qualité du rendu dépend grandement de la qualité de la requête. Autrement dit, certains mots sont mieux compris que d’autres par l’IA, et il s’agit de bien les utiliser pour bien se faire comprendre.