
Un hommage public a été rendu ce samedi 7 janvier 2022 à François Geindre, l’ancien maire d’Hérouville Saint-Clair (1971-2001), décédé lundi 2 janvier. Environ 400 personnes avaient fait le déplacement à Hérouville, près de Caen (Calvados), pour l’occasion.
« Un homme de valeur, visionnaire »
Cet hommage s’est déroulé au théâtre d’Hérouville qu’il avait lui-même créé dans les années 1980.
Cet hommage public n’était pas évident pour sa famille, mais François était un personnage public. On avait besoin d’une belle vitrine comme le théâtre pour lui rendre hommage. Hérouville a une infime reconnaissance dans ce qu’il a été et ce qu’il a fait pour cette ville. C’était un homme de valeur, humaniste et visionnaire.
Des récits lus par deux acteurs de la Comédie de Caen
Maître de cérémonie, Vincent Louvet a orchestré l’hommage rendu à l’ancien édile hérouvillais. Pas de photo de François Geindre dans la salle, mais des esquisses artistiques qu’il avait réalisées se sont enchaînées sur grand écran.
Durant près d’1h20, ses amis se sont succédé sur la scène pour évoquer son souvenir. « On ne t’oubliera jamais François ! », a lancé Maryvonne, la première à intervenir. À plusieurs reprises durant la cérémonie, deux acteurs de la Comédie de Caen ont lu les textes d’anonymes ou non, qui rendaient hommage à François Geindre. « Il portait si mal son nom, tellement il a insufflé d’amour dans cette aventure à Hérouville », a notamment glissé Xavier.
« Il était ouvert à l’innovation »
Son ami Alain Kendirji a raconté dans les détails son impact et ses visions, avec quatre décennies d’avance.
On a eu une chance inouïe de travailler avec François. Chaque lundi matin, il arrivait avec une nouvelle idée, il fallait le suivre. Il était ouvert à l’innovation. Il a créé une ville complètement intelligente, écolo, avec 40 ans d’avance, en prévoyant déjà la mixité sociale et en rejetant les voitures à l’extérieur du quartier.
À lire aussi
- Sur la Presqu’île à Hérouville, où en est le projet d’écoquartier ?

« Caen a raté une page de son histoire qui aurait été très belle »
Avec la bibliothèque, le cinéma, le théâtre, la mairie et les commerces, François Geindre a eu « un programme extrêmement ambitieux », quand il était à la tête d’Hérouville. « Il a acheté Beauregard pour une bouchée de pain pour en faire un lieu de réunion pour les Hérouvillais et voyons maintenant ce qu’est devenu Beauregard », reprend Alain Kendirji. Sans oublier la création du chauffage urbain.
François était un commandant de bord exceptionnel, qui savait fédérer. Il travaillait sans compter, par pure conviction et détester les approximations. Il a été un modèle. Je vais peut-être choquer certains mais il avait tous les atouts pour faire de Caen un grand d’Europe, mais il a été stoppé par un homme. Caen a raté une page de son histoire qui aurait été très belle.
À lire aussi
- Pourquoi l’activité de la trésorerie d’Hérouville a été transférée ailleurs ?
« Une juste reconnaissance de ce qu’il a donné à Hérouville »
L’hommage s’est clôturé en musique avec un morceau de Jacques Higelin joué à l’accordéon. « Cet hommage public était juste et justifié », reprend Vincent Louvet. « On avait chacun besoin de lui rendre hommage, c’était naturel. C’était un beau moment de partage et une juste reconnaissance de tout ce qu’il a donné à Hérouville ».