« Les vols de voitures, en baisse constante depuis 2016, repartent hélas à la hausse. Ainsi, pas moins de 134.000 vols ont été dénombrés l’année dernière, contre 122.700 en 2021, soit une augmentation de 9% », écrit le magazine spécialisé qui se base sur les données des assureurs, « couvrant ainsi la totalité des voitures particulières ».
Auto Plus précise qu’avec « environ 360 vols chaque jour », cela équivaut à « 15 voitures dérobées toutes les heures ».
« Si certains +puristes+ continuent de crocheter les serrures et de bidouiller les fils du démarreur pour dérober leurs proies, l’immense majorité des malfrats sont aujourd’hui passés à l’ère du piratage électronique », relève le magazine.
Il indique ainsi que « plus de 70% des malfrats utilisent des outils électroniques de plus en plus perfectionnés, qui leur permettent de s’emparer d’un véhicule en moins de 3 minutes, voire, sur certains modèles, en à peine 40 secondes ».
En tête du classement des voitures volées l’an dernier sur le territoire arrive le Toyota Rav4, un SUV, « victime en 2022 d’un redoutable passepartout électronique, que Monsieur Tout-le-monde pouvait se procurer sur internet ».
Suivent les Lexus NX, Audi A3 « 3 », Renault Megane 4 et Alfa Romeo Giulietta.
Le magazine souligne que les voleurs s’attaquent « en priorité aux voitures les plus en vogue, et donc les plus vendues ».
Si les vols sont aussi plus nombreux dans les départements les plus peuplés – Bouches-du-Rhône, Val d’Oise et Seine-Saint-Denis en tête – Auto Plus souligne cependant que le nombre de véhicules volés « accuse, selon le ministère de l’Intérieur et si surprenant que cela paraisse, une hausse de plus de 37% dans huit départements moins peuplés, et d’ordinaire moins touchés (Cantal, Creuse, Manche, Loir-et-Cher, Nièvre, Hautes Alpes, Finistère et Ille-et-Vilaine) ».
En moyenne, seules 41% des voitures volées en 2022 ont été retrouvées, « soit 5 points de moins qu’en 2021 », est-il détaillé.