
Le traditionnel Open de Tennis de Laval Bourny s’est déroulé pendant trois semaines au mois de décembre. Les finales ont eu lieu ce vendredi 30 décembre, d’abord dans la salle de Laval Bourny puis à Saint-Berthevin en raison de la dangerosité du terrain.
Les deux finales ont en effet été jouées dans des conditions compliquées. La finale Femmes a d’abord été interrompue au milieu du premier set en raison de l’humidité qui est apparu sur le terrain.
Le match a finalement pu reprendre à Laval. Ce qui n’a pas été le cas pour la finale Hommes. Celle-ci a été arrêtée dès le troisième jeu du premier set alors l’organisation a fait le choix de délocaliser le match dans la salle de Saint-Berthevin.
« C’est dommageable par rapport à l’investissement de tout le monde pendant trois semaines. Les infrastructures ne mettent pas en avant nos envies et cela ne met pas en avant la ville de Laval. Après discussion avec un élu de Laval, des solutions ont été trouvées pour 2023 en isolant le sol et au moins une moitié de la salle. »
À lire aussi
- Tennis : Lou Martineau, jeune talent pleine d’ambitions
Irys Ekani s’offre deux numérotées
Elle ne faisait pas figure de favorite mais c’est bien Irys Ekani qui a remporté le tournoi chez les féminines. La Nantaise a d’abord battu Pauline Payet (n°56 française) en demi finale jeudi 29 décembre. Elle a ensuite réitéré sa performance ce vendredi en s’imposant 2 sets à 0 (7/5 – 6/4) face à la N°38 française Chloé Noël.
« Ca fait hyper plaisir. Je ne m’y attendais pas forcément. Les conditions de jeu étaient particulières, il fallait tout le temps rester concentrée. »
Chez les hommes, Lucas Poullain est venu à bout d’Hugo Pontico, vainqueur du tournoi en 2021. Il s’est imposé 2 sets à 1 (6-3/2-6/6-0). Après le changement de salle au bout de trois jeux, le vainqueur final a remporté le premier set avant de baisser de pied dans le deuxième.
« C’était un match avec des hauts et des bas. Physiquement, c’était dur sur les jambes. »

Lucas Poullain a finalement trouvé les ressources pour repartir de plus belle dans le troisième set face à un adverse aussi épuisé. Il s’impose finalement 6-0 dans le dernier set en finissant avec deux jeux blancs.
« J’ai essayé d’inverser la dynamique. Celui qui allait remporter les deux premiers jeux allait prendre une option. J’ai eu des pépins physiques cette saison, ça fait du bien au moral de gagner. »
Cette année, 280 joueurs ont participé au tournoi, soit 40 de plus qu’en 2021.