Home Sud OPHTACENTER Des professionnels engagés pour la santé de vos yeux 
Sud

OPHTACENTER Des professionnels engagés pour la santé de vos yeux 

Publireportage. Basés à Nîmes, Alès, Remoulins et Calvisson, les centres Ophtacenter proposent des rendez-vous sous cinq jours. De la santé des yeux à l’esthétique du regard, la prise en charge est complète.

C’est un chiffre qui interpelle. « Aujourd’hui, 19 % des patients venant nous consulter pour un renouvellement de lunettes présentent une maladie de l’œil. Une maladie nécessitant une prise en charge médicale ou chirurgicale », alerte le docteur Brice Dugas, fondateur des centres ophtalmologiques Ophtacenter. Engagé et passionné, le médecin nîmois – spécialiste des pathologies et chirurgies de la rétine – milite pour une meilleure prise en compte de la santé visuelle.

Photo : Ophtacenter

En dehors des cas particuliers, il est conseillé de se rendre tous les 2 à 3 ans chez un ophtalmologiste. « Les délais parfois trop longs de prise de rendez-vous entraînent des retards dans la prise en charge de certaines pathologies. Dans certains cas, cela peut aboutir à des séquelles irréversibles », reconnaît le Dr Dugas. Et de dénoncer certaines dérives : « Certaines enseignes d’optiques proposent des examens de la vue avec remise d’ordonnance par téléconsultation sans qu’aucun bilan ophtalmologique ne soit effectué ».

Aujourd’hui « beaucoup de patients pensent que les problèmes de vision se règlent avec une paire de lunettes. C’est faux ! » Ophtacenter emploie 25 salariés, dont trois médecins-chirurgiens ophtalmologistes. Les Dr Dugas et Castanon exercent actuellement sur les sites de Nîmes et Alès. Le Dr Bachouchi, quant à lui, commence son activité sur le centre de Calvisson, venant ainsi compléter l’offre de soins ophtalmologiques dans la Vaunage. Depuis 2016, l’Agence régionale de santé permet aux ophtalmologistes de travailler en coopération avec des orthoptistes « formés et régulièrement évalués » permettant ainsi de déléguer un grand nombre d’examens ophtalmologiques sous contrôle médical.

Photo : Ophtacenter

Grâce à une organisation parfaite et à la réservation en ligne, les cinq centres basés à Nîmes, Remoulins, Alès ou Calvisson proposent un délai moyen de rendez-vous en télémédecine sous cinq jours. Les patients peuvent soit prendre un rendez-vous avec l’ophtalmologiste, soit être reçus plus rapidement par des orthoptistes en consultation télémédecine. Le patient bénéficie alors d’un contrôle complet : mesure de la réfraction, de la pression oculaire, photographie du fond de l’œil… Les résultats sont ensuite examinés sous huit jours par l’ophtalmologiste. Si un patient présente une pathologie requérant des examens plus poussés, il sera reconvoqué en consultation avec le médecin « dans un délai adapté à l’anomalie dépistée ».

L’autre atout d’Ophtacenter, ce sont ses professionnels pluridisciplinaires. Les trois médecins ophtalmologistes sont tous chirurgiens, ils pratiquent tous la chirurgie de la cataracte mais ont, en plus, chacun leur domaine de prédilection. Le Dr Brice Dugas s’occupe des pathologies et de la chirurgie de la rétine. Le Dr Joris Castanon œuvre dans la chirurgie des paupières et l’esthétique du regard. Enfin, le docteur Alex Bachouchi est spécialisé dans la chirurgie réfractive (troubles visuels nécessitant une correction optique comme la myopie, hypermétropie ou presbytie).

Les centres ophtalmologiques bénéficient des traitements et technologies dernier cri. Certaines formes de dégénérescences maculaires liées à l’âge peuvent être améliorées avec une thérapie appelée photobiomodulation (VALEDA). « Il existe seulement trois machines en France. Cette technique traite des pathologies pour lesquelles il n’existait jusque-là aucun traitement », relève le Dr Dugas. Tout aussi rare, la lumière pulsée intense (IPL) soigne les inflammations des paupières et la thermothérapie pulsée avec massage palpébral séquentiel (LIPIFLOW) traite les dysfonctionnements des glandes de Meibomius, responsables de la plupart des problèmes de sécheresse oculaire.

Photo : Ophtacenter

Enfin, dernier avantage et pas des moindres : le cabinet nîmois dispose de deux salles de bloc pour les injections intra-vitréennes (pathologies rétiniennes) et les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique. Pas besoin donc de se rendre en clinique… Ophtacenter a d’ailleurs fait l’acquisition d’un laser de dernière génération pour gommer les imperfections du visage et permettre le rajeunissement du regard. Pas de doute, de la santé à l’esthétique, les centres proposent une prise en charge complète.

Pour contacter les centres Ophtacenter : 04 66 04 96 76

Pour réserver un RDV rapide : www.ophtacenter.fr

Publireportage

Related Articles

Sud

NÎMES Le Dictionnaire familier d’Occitanie présenté au Cercle de l’avenir

<p>Un retour au bercail pour Catherine Berni&eacute;-Boissard. Ancienne membre du parti communiste,...

Sud

Nîmes : un bureau d’état civil au sein de la maternité du CHU

La Ville ouvre un bureau d'état civil à l'intérieur du service de...

Sud

Fermetures de classes et d’écoles : les maires ruraux du Gard demandent un moratoire au gouvernement

L'Association des maires ruraux du Gard lance un appel : "l'école rurale...

Sud

Gard : voici les dates et heures des prochaines manifestations contre la réforme des retraites

L'intersyndicale appelle la population à venir à nouveau battre le pavé mardi...