
A Orléans (Loiret), les clubs de basket et de football repassent sous le giron de la municipalité alors que, jusqu’à présent, ils étaient de la compétence de la Métropole.
Réuni ce lundi 6 février 2023, le conseil municipal vient de voter ce transfert qui a fait couler beaucoup d’encre.
Une subvention de 100 000 euros refusée
C’est une affaire qui fait en effet parler d’elle depuis des mois dans la capitale régionale.
En novembre 2022, le conseil métropolitain refuse une subvention de 100 000 euros au Fleury Loiret Handball, club féminin professionnel basé à Fleury-les-Aubrais et dont l’équipe fanion évoluait en deuxième division.
Depuis, l’entité sportive a déposé le bilan et les compétences métropolitaines ont été révisées.
À lire aussi
- VIDEO. Andréas Hountondji, prêté par Caen, marque son premier but avec Orléans
En conséquence de quoi, la Ville d’Orléans, dirigée par le président LR de la métropole Serge Grouard, va de nouveau soutenir les deux clubs professionnels orléanais : l’Orléans Loiret Basket (qui évolue en Pro B, deuxième division de basket) et l’US Orléans (pensionnaire de National 1, en football).
« La Ville est efficace pour mener une politique sportive »
Le conseil municipal vient de voter, ce lundi 6 février, en faveur du retour de cette compétence dans le giron municipal.
La Ville est efficace pour mener une politique sportive. Le transfert à la Métropole n’a pas apporté de bons résultats. Tous les clubs ont eu des difficultés : l’OLB et l’USO sont descendus d’une division. Il faut refonder une politique sportive.
Les villes voisines de Fleury-les-Aubrais et Saran sont aussi visées par l’élu : « Les communes doivent reprendre le soutien aux clubs professionnels mais Saran (pour le Saran Loiret Handball, pensionnaire de deuxième division masculine, NDLR) et Fleury ne le voulaient pas ».
« Quelle est la place du sport de haut niveau ? »
Dans l’opposition, le conseiller municipal PS Baptiste Chapuis s’interroge sur ce retour de compétence à la Ville :
La question est de savoir quelle est la place du sport de haut niveau dans la politique sportive d’Orléans. Il faut être transparent sur nos attentes avec ces clubs.
Dans le même temps, l’élu socialiste regrette « le manque d’ambition pour le sport de haut niveau féminin », visant là le président de la métropole.
« Je le redis, la Ville d’Orléans est prête à soutenir le Cercle Jules Ferry (autre club de handball fleuryssois, NDLR) si le club et la commune de Fleury-les-Aubrais en ont besoin », rétorque Serge Grouard.
La politique sportive de la Ville d’Orléans devrait être débattue prochainement, en conseil municipal.