
C’est le moment de saisir les dernières bonnes affaires de l’hiver. La braderie hivernale se déroule dans le centre-ville d’Orléans (Loiret) du mercredi 8 au samedi 11 février. Devant leurs boutiques, les commerçants orléanais exposent les produits sur des étals, à des prix cassés.
« La braderie nous permet d’écouler nos stocks avant les nouvelles collections », explique Elisabeth, responsable de la boutique de prêt-à-porter féminin Kookaï. À lire aussi
À lire aussi
- Baisse de fréquentation, inflation… en Île-de-France, des soldes d’hiver décevantes en 2023
Charline, de l’enseigne Eric Bompard, apprécie ce « moment de convivialité qui dynamise le centre-ville. C’est aussi l’occasion d’attirer une nouvelle clientèle ».
Sur les trottoirs, les étals lancent une invitation au regard.
Un bilan des soldes en demi-teinte
Contrairement à l’an dernier, la braderie d’hiver 2023 se déroule dès le lendemain de la fin des soldes. Les commerçants orléanais n’ont pas toujours le même son de cloche pour définir cette période commerciale.
Il y a de plus en plus de promotions tout au long de l’année. Les consommateurs n’ont plus de repères. Cette année, on a perdu un peu de trafic pendant les soldes.
Si Charline d’Eric Bompard recense « moins de ventes mais des sommes dépensées plus conséquentes », Valérie de l’enseigne indépendante Valithéa estime que « le black friday (qui intervient en novembre) est le vrai rendez-vous des consommateurs ». La concurrence des ventes privées brise également le mythe des soldes, selon la commerçante.

Des prix cassés
La braderie d’hiver, elle, reste l’occasion de bénéficier de remises exceptionnelles.
« On est à la moitié du prix initial de vente », chiffre Maxime, propriétaire de la boutique de prêt-à-porter masculin Trust Shop, qui installe dans le même temps sa nouvelle collection. « C’est -50% sur la collection de l’année dernière », poursuit Charline de l’enseigne Eric Bompard quand le magasin Kookaï va jusqu’à -60% sur certains produits.