
Elle reprend la place, celle qu’elle occupait avant la crise sanitaire, de première épreuve de l’année.
À Cerisé, près d’Alençon, la sixième édition de La Ceriséenne ouvrira le bal, dimanche 26 février, du calendrier 2023 des courses sur route dans l’Orne.
Un mois avant Médavy
Un retour aux affaires opéré « avec enthousiasme » par l’association organisatrice, Sports et Loisirs, après deux opus annulés, en 2021 puis en 2022, à cause des restrictions liées au Covid.
À lire aussi
- Cross-country. Dernière étape avant les France pour Blandine L’hirondel et les athlètes d’Alençon
Autour d’un parcours habituel, « assez roulant », empruntant les routes et chemins de la commune de Cerisé, les coureurs auront le choix de réaliser 6 ou 12 km (une ou deux boucles).
« Pour certains, c’est l’occasion de se remettre en jambes après la trêve hivernale », confie Amélie Leconte, présidente de la section course à pied de l’association.
Surtout, à un mois jour pour jour de l’exigeant et ultime Alençon-Médavy (15,8 km).
« Les gens ne viennent pas simplement pour courir »
Coché par de nombreux amoureux de la course à pied, le rendez-vous s’est fait une place dans le paysage sportif local : La Ceriséenne attire en moyenne 400 à 450 participants. « On espère faire aussi bien cette année », partage l’organisatrice, toutefois vigilante. « Après deux années d’arrêt, il y a une crainte que les gens ne reviennent pas. On l’a vu sur d’autres courses. »
Mais l’épreuve ornaise mise sur la formule qui a permis son succès ces dernières années : un événement « familial et festif ».
On a toujours eu à cœur de bien accueillir les coureurs. Il y a des cadeaux et des ravitaillements sympas. Les gens ne viennent pas simplement pour courir.
Avant la course adultes, dont le départ sera donné à 10 h 30 depuis la salle des pommiers, des épreuves enfants (maternelle, primaire puis collège) animeront le début de matinée, à partir de 9 h 30.
« C’est ouvert à tous, gratuit et sans certificat. Et il y a un challenge inter-écoles. »
À lire aussi
- Alençon. Sortie moto « Manu’Tard » : inscriptions ouvertes pour la dernière
Une marche solidaire pour Ava
Autre valeur prônée par l’organisation : le caractère solidaire. Une marche (6 km) sera organisée, à 9 h 15, au profit de l’association « Une chance in’ouïe pour Ava ».
Chaque année, on soutient une association locale. Les 3 € de participation seront entièrement reversés à Ava.
Inscriptions uniquement en ligne, sur le site timepulse.fr, pour La Ceriséenne, et sur place pour la marche solidaire et les courses jeunes.
« Pour les enfants, il est possible de s’inscrire en amont en nous contactant. »