
Parmi les projets présentés à l’occasion de la cérémonie des vœux de Saint-Patrice-du-Désert, près de Carrouges (Orne), l’aménagement de la parcelle jouxtant le terrain de pétanque a été dévoilé.
Cet espace deviendra un parc d’agrément paysager avec une aire de jeux pour enfants, des tables de pique-nique, des arbres hautes tiges.
Raymond Esnault, le maire, est également revenu sur la création originale, en 2022, du blason élaboré avec des amateurs d’art héraldique d’après les idées des conseillers.
Ce blason figurera progressivement sur l’ensemble des supports et documents émanant de la commune.
À lire aussi
- Berge de la Sarthe effondrée à Alençon : les clients du restaurant solidaires dès la réouverture
Des médaillés

Plusieurs médailles ont ensuite été remises, par Nathalie Goulet, sénatrice, et Valérie Alain, vice-présidente du Conseil départemental en présence de Claudine Bellenger, présidente de la communauté de communes. Les récipiendaires sont : Jean-Marie Vandengucht, maire pendant 22 ans de 1992 à 2014. Ginette Poussier, adjointe au maire durant 19 ans. Raymond Esnault, 40 ans au service de la commune depuis 1983, d’abord comme conseiller, puis adjoint et enfin maire depuis 2014. Robert Martinière, 40 ans également au service de la commune, comme conseiller puis adjoint depuis 2014.
À lire aussi
- Pays d’Alençon. Un questionnaire pour connaître les besoins alimentaires des habitants
Une Marianne pour Anne-Marie Esnault

Enfin, Anne-Marie Esnault, la secrétaire de mairie, a fait valoir ses droits à la retraite en septembre 2022 après 39 ans au service de diverses communes.
Elle a d’abord travaillé dans l’Éducation nationale avant de se tourner, à 27 ans, vers le secrétariat de mairie après la réussite du concours. De 1983 à 2022, elle a œuvré à Saint-Patrice-du-Désert en collaboration avec trois maires : Wilfrid Challemel du Rozier, Jean-Marie Vandergucht et ensuite Raymond Esnault, son époux.
Parallèlement, elle a travaillé à Antoigny, Chahains, Saint-Ouen-le-Brisoult et pour une période plus courte à Saint-Michel-des-Andaines ainsi qu’auprès des Syndicats intercommunaux (aérodrome et voirie).
À lire aussi
- Ces chefs d’entreprise du pays d’Alençon gardent le moral malgré la crise
La jeune retraitée a rappelé les évolutions qu’elle a pu connaître tout au long de sa carrière, du stylo à l’ordinateur. Non sans émotion, Anne-Marie Esnault a reçu une magnifique statue de Marianne.
Le public a ensuite accueilli Blandine, la nouvelle secrétaire de mairie.