A la une

PACA. Projections, conférences, procès fictif… La Nuit du Droit prévue ce soir dans quatre villes

La Nuit du droit vous permettra de pénétrer l'intérieur du palais de justice de Gap, lundi 4 octobre.
La Nuit du droit vous permettra de pénétrer l’intérieur du palais de justice de Gap, lundi 4 octobre. (©Publicdomainpictures)

Le lundi 4 octobre, la Nuit du Droit revient en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l’occasion du 63e anniversaire de la Constitution française. Cour d’appel et tribunaux ouvrent leurs portes, l’espace d’une soirée, afin de rendre la justice accessible et de familiariser les citoyens avec le Droit. 

Voici le programme dans la région PACA.

Conférences, débats et projections

  • À Nice (Alpes-Maritimes), des permanences juridiques gratuites auront lieu au tribunal judiciaire et au tribunal administratif. Une conférence et un débat, « L’accès au droit, regards pluriels » se déroulera à la faculté de droit. Un procès pénal fictif se tiendra à la faculté de droit, nommé « Le procès de la justice ».
  • À Gap (Hautes-Alpes), le tribunal judiciaire ouvre ses portes et le public pourra rencontrer les professionnels du droit. Il y aura également une exposition de photos et des animations pratiques. 
  • À Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le thème des violences conjugales sera à l’honneur au tribunal judiciaire. Des portraits seront exposés, représentant les femmes victimes de féminicides. Plusieurs courts-métrages à propos des violences conjugales seront diffusés.
  • Toujours à Aix-en-Provence, mais cette fois-ci à la Cour d’appel, le film « Rendre la justice » sera diffusé en présence du réalisateur Robert Salis. De fausses plaidoiries auront lieu et des conférences d’une vingtaine de minutes se tiendront entre magistrats, avocats et universitaires. 
  • À Draguignan (Var), le tribunal judiciaire sera le théâtre de plusieurs lectures entrecoupées de musique

Attention, les conditions météorologies sont difficiles dans le sud-est. Veuillez bien suivre les recommandations des préfectures avant de vous déplacer.

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Nice dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 004

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.