Home En bref Paris-Versailles-Mantes à pied : dans les pas de Gilles Voisin, un fidèle de l’épreuve
En bref

Paris-Versailles-Mantes à pied : dans les pas de Gilles Voisin, un fidèle de l’épreuve

Gilles Voisin en train de se ravitailler à Maule lors d'une précédente édition.
Gilles Voisin en train de se ravitailler à Maule lors d’une précédente édition. (©DR)

La 86e édition de la marche nocturne Paris-Versailles-Mantes se déroulera dans la nuit du 28 au 29 janvier 2023.

Près de 4 000 marcheurs sont attendus au départ de cette célèbre épreuve qui n’a plus été organisée depuis janvier 2020 à cause de la crise sanitaire.

Parmi les courageux qui prendront le départ à minuit du 54 kilomètres à Versailles, le Porchevillois Gilles Voisin fait figure d’habitués.

Ce week-end, il participera pour la quatorzième fois à l’épreuve.

Habitué à faire l’aller-retour

Âgé aujourd’hui de 59 ans, il avait tenté sa chance une première fois il y a plus de 35 ans et avait signé ce qui reste encore son record : 7 h 15. Puis, avec une bande de copains, il s’est décidé à retenter l’aventure en 2009.

Depuis, il n’a plus manqué la moindre édition sans aller aussi vite qu’à la vingtaine.

J’espère bien ajouter cinq ou six éditions d’ici ma retraite. Ensuite, ça sera plus compliqué car je vais déménager en Bretagne. 

Gilles VoisinParticipant du Paris-Versailles-Mantes

Une moyenne de 6 km/h

Loin d’être parmi les plus rapides, Gilles Voisin avale quand même les 54 km au programme en moins de 9 heures, soit une moyenne tout à fait honorable d’un peu plus de 6 km/h.

C’est un rythme facile à tenir pour ceux qui sont habitués à marcher régulièrement. Ça dépend aussi de la durée d’arrêt au ravitaillement. Depuis quelques années, je marche avec ma femme qui est malvoyante. C’est un beau défi pour elle et ça nous plaît à tous les deux. 

Gilles Voisin

Quatre distances au programme

Cette année encore, quatre distances seront au programme des quelque 4 000 marcheurs du Paris-Versailles-Mantes. Outre le 54 km qui s’élancera à minuit de Versailles, le 39 km partira à 1 h de Beynes, le 22 km à 6 h de Maule et le 12 km à 8 h de Jumeauville. À noter qu’il n’y a pas de classement final et donc pas besoin de certificat médical pour s’inscrire.

Le parcours en lui-même, le Porchevillois ne le trouve pas particulièrement dur. À part la légère mais relativement longue montée entre Maule et Andelu.

Du coup, avec mes copains, on avait pris l’habitude entre 2015 et 2020 de faire l’aller-retour. On se restaurait à Saint-Cyr-l’École avant de prendre le départ à minuit. Ça nous faisait entre 100 et 110 kilomètres dans le week-end. 

Gilles Voisin

Plus que le parcours en lui-même, c’est la météo qui peut s’avérer piégeuse.

« Une année, c’était l’hécatombe »

Une année, il pleuvait beaucoup. On empruntait de nombreux chemins boueux vers Jumeauville. Ça glissait énormément, c’était l’hécatombe. Je m’étais arrêté pendant un moment et des gens m’avaient pris pour un membre de l’organisation. Ils râlaient. Le plus difficile, c’est quand il ne fait pas très froid mais qu’il pleut. On enfile alors un imperméable et on étouffe très rapidement. Je préfère un bon froid sec. 

Gilles Voisin

Et puis le fait de courir en pleine nuit est une autre difficulté.

Il y a toujours un moment où la fatigue s’installe et on se demande pourquoi on continue. Malgré tout, je n’ai jamais abandonné. Il n’y a pas de plaisir particulier à marcher la nuit. Mais voir toutes les petites lampes frontales se balader, ça donne un charme à l’épreuve. 

Gilles Voisin

Outre le Paris-Versailles-Mantes, Gilles Voisin rêve de renouer cette année avec des marches mythiques telle la Rando des 3 châteaux qui s’élance de Fontainebleau.

Related Articles

En bref

SM Caen. Stéphane Moulin : « On a fait un match abouti »

Stéphane Moulin pendant le match entre Caen et Grenoble. L’entraîneur du Stade...

En bref

Le collège de Samuel Paty sans prévention spécialisée à Conflans

La principale du collège dans lequel enseignait Samuel Paty, à Conflans, a...

En bref

Ligue 2. Norman Bassette délivre le SM Caen dans les derniers instants du match !

La délivrance de Norman Bassette arès son premier but avec l’équipe professionnelle...

En bref

Stade lavallois. Laval s’impose à Pau (0-1) et s’éloigne de la zone rouge

Anthony Gonçalves est à l’origine du but tango. (©archives CDLM) Cinq mois...