
Avec leur ouvrage, Parlons vin parlons bien !, publié aux éditions Le Robert, Alicia Dorey, Marcelle Ratafia et Louise Pierga ont décidé de proposer un panorama complet de l’histoire du vin.
A la fois livre d’œnologie et de linguistique, les autrices ont voulu dresser dans cet ouvrage un portrait original et complet de l’antre de Bacchus et des différents aspects du vin : gustatifs, historiques, techniques, argotiques et culturels. Et c’est à découvrir sans modération samedi 11 février 2023 à la librairie Une page à écrire de Janville-en-Beauce (Eure-et-Loir).
Une découverte et une dégustation
Louise Pierga, co-autrice de l’ouvrage sera à Janville-en-Beauce, à la librairie Une page à écrire, pour présenter le livre. Et puisqu’une démonstration vaut parfois mieux qu’un long discours, une dégustation sera également proposée aux personnes présentes par le vigneron Rodolphe Couturier.
Les trois autrices ont mis dans un pot commun leurs spécialités respectives : la vigne et le vin pour Alicia Dorey, l’argot du bistrot et des expressions de la table pour Marcelle Ratafia, les liens entre vin et pop culture pour Louise Pierga.
Elles proposent un parcours original dans l’antre de Bacchus pour faire découvrir le vin dans tous ses états. Les amateurs de vin, occasionnels ou passionnés, ainsi que les amoureux de la langue trouveront de quoi étancher leur soif de savoirs et de saveurs.
Une initiation complète et sans complexe
De la fabrication à la dégustation, la première partie propose une initiation complète et sans complexe au vin.
À lire aussi
- Le photographe de Chartres a arpenté le monde à la recherche de ses cathédrales
Cépages rois, terroirs insolites, histoires de tanins, chimie des arômes se dévoilent au fil des pages.
Que le lecteur ou la lectrice se réjouisse : ce b.-a.-boire l’autorisera même à conserver son grand cru au réfrigérateur et à le boire dans ses plus beaux verres à moutarde. Eh oui !
Des libations antiques au zinc parisien
La deuxième partie nous raconte les tribulations de la dive bouteille à travers les siècles, des libations antiques au zinc parisien. Une belle occasion de revenir sur les mots et les coutumes associés à une boisson à laquelle ont goûté les langues de tous les milieux, des plus châtiées aux plus argotiques.
S’ouvre alors le troisième mouvement de cette odyssée haute en couleur et en arômes, dédié à la présence du vin dans notre culture passablement imbibée : qu’il s’agisse des arts, des lettres ou des séries d’aujourd’hui, de la cuite du samedi soir ou de l’ivresse des dandys…
Les trois autrices l’assurent, « gageons que si les commensaux du Banquet de Platon avaient pu lire le bel ouvrage que vous vous apprêtez à ouvrir, leurs éloges inspirés ne seraient pas allés à Eros mais au vin – qu’ils buvaient en abondance mais coupé à l’eau », apprend-on dans cet ouvrage aussi savant que malicieux.