Par sudouest.fr
Figure des anti produits phytosanitaire, Paul François, qui a fait condamner la société américaine Bayer-Monsanto, a été agressé chez lui
L’agriculteur Paul François, figure de la lutte qui oppose les producteurs de pesticides aux tenants d’une agriculture moins polluante, a été « violemment » agressé chez lui, en Charente.
Selon la Charente Libre, deux hommes auraient pénétré au domicile du céréalier à Bernac, avant de lui lier les mains et les pieds, de le bousculer et de le menacer. Se rendant compte que Paul François était au téléphone avec sa sœur et que la communication n’avait pas été coupée, ils seraient repartis.
Selon des informations du parquet, ils auraient quitté les lieux en lui lançant en avertissement un « arrête des conneries à la télé et à la radio » qui semble bien en lien direct avec les prises de position et les actions de l’agriculteur. Les gendarmes ont ouvert une enquête, effectué des prélèvements, mais ne disposeraient que de peu d’éléments.
Des années de procédure
L’exploitant avait été intoxiqué, ayant inhalé accidentellement des vapeurs du puissant herbicide Lasso en 2004, avant d’attaquer la firme américaine. En octobre 2020, la Cour de cassation avait définitivement confirmé la responsabilité de Bayer-Monsanto dans l’intoxication du céréalier. Il aura fallu notamment de nombreuses années pour que la justice fixe le montant de l’indemnisation.