Par Yoann Boffo – y.boffo@sudouest.fr
La défaillance d’une cuve a laissé échapper 3 500 litres de carburant dans le lac de la gravière, à Ustaritz, en septembre 2021. Une entreprise de transport installée à proximité devait en répondre devant le tribunal, jeudi 16 février
L’odeur et la couleur. Un pêcheur habitué du lac de la Gravière, à Ustaritz, a vite compris dans quoi il pataugeait avec son float-tube, ce jour de septembre 2021. 3 500 litres de gazole venaient de se déverser dans le plan d’eau, en provenance d’une entreprise de transport routier installée à proximité. En cause, une défaillance sur une cuve de stockage de carburant.
Elle valait à la société de comparaître devant le tribunal de Bayonne, jeudi 16 février, pour rejet en eau douce de substance nuisible aux poissons, déversement par imprudence ou négligence et destruction illicite d’une frayère.
« Ça ne se voyait pas »
« Nous sommes intervenus immédiatement pour faire le maximum », explique le gérant de cette entreprise familiale à la barre. La pompe défaillante est enterrée. « Ça ne se voyait pas. » Le déversement dans la Nive, proche de là, a été évité.
Le parquet requiert une amende de 5 000 euros avec sursis, une peine « plus pédagogique que de répression ». Pour la défense, Me Laurence Estève Delmas met en balance la quantité de gazole échappée avec les 11 hectares de superficie du lac. « Il n’y a pas eu de dégâts constatés sur la faune et la flore », rappelle-t-elle.
Le tribunal rendra son délibéré le 7 mars.