Par Pierre Penin
Ils achetaient des antibiotiques dits « critiques » à un fournisseur espagnol, suspecté de bénéficier d’ordonnances de complaisance. Ils ont été condamnés
5 000 euros d’amende avec sursis et 300 « ferme » pour l’acquisition et l’usage irrégulière de médicaments vétérinaires, assimilable à une pratique illégale de la médecine. C’est la peine prononcée, ce mardi 24 janvier, par le tribunal judiciaire de Bayonne à l’encontre de quatre agriculteurs du Pays basque.
La juridiction locale a relaxé les prévenus pour les faits d’importation de ces antibiotiques dits « critiques », achetés dans un venta espagnole. Une décision qui intervient après les débats du 29 novembre dernier, alors mis en délibéré par le tribunal.
La venta Xabi dans le collimateur
La venta Xabi, en Navarre, était dans le collimateur des autorités sanitaires espagnoles. Ses gérants étaient soupçonnés de vendre des médicaments pour le bétail à l’usage strictement réglementé, grâce à des ordonnances de complaisance.
L’enquête a rebondi jusqu’à des éleveurs français. Ils les acquéraient sans respecter les obligations réglementaires de diagnostic et de déclaration auxquels sont soumis ces produits.
Les agriculteurs avaient argué pour leur défense ne pas avoir agi clandestinement et s’être fournis chez le commerçant espagnol selon des modalités habituelles pour eux. Un usage d’abord motivé par des conditions financières, les molécules étant bien moins chères au guichet de la fameuse venta.