Par Yoann Boffo – y.boffo@sudouest.fr
Un conducteur a accéléré à la vue des gendarmes, samedi 28 janvier à Larceveau. Après avoir abandonné son véhicule, il aurait cherché à se faire récupérer par sa petite amie
Quand il aperçoit les gendarmes, ce conducteur préfère l’accélérateur à la pédale de frein. Samedi 28 janvier, à 15 h 30, il circulait au volant de son fourgon et aurait tenté d’échapper à un contrôle sur la route départementale 933. Après avoir abandonné son véhicule quelques centaines de mètres plus loin, le trentenaire aurait pris la fuite à pied, à travers champs. Dans sa course, il aurait laissé tomber son téléphone portable.
Aidés par une patrouille appelée en renfort et les effectifs de la communauté de brigades de Saint-Jean-Pied-de-Port, les gendarmes de Saint-Palais lancent les recherches. Le fuyard ne court pas loin. Il est retrouvé par les militaires un quart d’heure plus tard, sur le parking d’un restaurant. Il aurait tenté de solliciter sa petite amie pour venir le récupérer.
Analyses toxicologiques
Le dépistage de stupéfiants effectué dans la foulée s’est révélé positif au cannabis. Déjà connu pour conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, le mis en cause assure avoir consommé uniquement du CBD légal. Des analyses toxicologiques supplémentaires ont été demandées par le parquet pour éclaircir ce point avant d’envisager une réponse pénale.