Par Pierre Penin
Le homme de 19 ans conduisait en état d’ivresse quand il a perdu le contrôle de sa voiture, le 23 octobre 2022. Une jeune femme de 18 ans est décédée, le conducteur et les trois autres passagers étaient gravement blessés
Le drame s’est produit le 23 octobre 2022, vers 6 heures du matin, à l’entrée du village de Larressore. Une voiture, avec à son bord cinq personnes, âgées de 17 à 19 ans, a percuté un arbre. L’accident a coûté la vie à une jeune femme de 18 ans, Xana Bidegaray. Le conducteur, âgé de 19 ans au moment des faits, est renvoyé devant le tribunal judiciaire de Bayonne où il sera jugé le 23 mai, pour homicide involontaire aggravé.
Le juge des libertés et de la détention l’a placé sous contrôle judiciaire, jusqu’à la date du procès. Il lui est interdit de conduire, de fréquenter tout débit de boissons, il doit se présenter régulièrement à la gendarmerie de son secteur.
Le matin de l’accident mortel 23 octobre, il avait pris le volant après avoir consommé de l’alcool. Le groupe d’amis revenait d’une discothèque de Dantcharia, en Navarre.
Le conducteur a perdu le contrôle de la voiture dans une courbe de la route départementale 88. Xana Bidegaray a succombé à l’accident. Le conducteur ainsi que les trois autres passagers ont été blessés.