
À l’occasion de la cérémonie des vœux, samedi 21 janvier 2023, Georges Pavard, le maire de Gesnes-le-Gandelin (Sarthe), commune située à dix kilomètres d’Alençon (Orne), l’a rappelé, « notre commune se trouve aujourd’hui et pour quelques années encore, dans une situation financière qui nous oblige à la plus grande attention ».
Une maitrise des dépenses
Après un cycle durant lequel les investissements utiles et nécessaires ont occasionné un endettement important, Georges Pavard se veut rassurant.
Nous sommes entrés dans un nouveau cycle, vertueux, quand il s’agit de rétablir un niveau acceptable, les équilibres budgétaires. Nous ne transigerons pas sur cet objectif, car dans la conjoncture actuelle, les mairies trop endettées sont dans une situation peu enviable du marin qui doit tenir le cap par vents contraires.
Des projets ont été réalisées sans bourse délier ou quasiment. Notamment le panneau-pocket, la bibliothèque, la grainothèque, la boîte à idées, l’espace de dépôt de tontes, les prestations d’un jeune en mission de service civique, le bâtiment qui sera utilisé en boulodrome.
Pour cette année, des actions sont envisagées.
À lire aussi
- Berge de la Sarthe effondrée à Alençon : les clients du restaurant solidaires dès la réouverture
Des travaux, si aides
Les travaux de voirie pour le lotissement de la Vallée devraient être achevés. L’extension du réseau d’assainissement pour le secteur de la Grouas, route de Moulins-le-Carbonnel sont envisagés. La conversion du mode de chauffage par une pompe à chaleur ainsi que la pose de panneaux photovoltaïques à l’école maternelle sont également au programme.
« Des travaux au cimetière sont aussi nécessaires, notamment pour l’accessibilité ». Georges Pavard aborde ces chantiers avec prudence.
Nous considérerons avec attention le retour quant à l’éligibilité et aux montants de subventions. Très clairement, si nous ne sommes pas suffisamment aidés, nous devrons reporter certaines de ces priorités.
À lire aussi
- Alençon. Extinction de l’éclairage public : des jardins et des parkings dans le noir
« Nous avons une grande chance à Gesnes-le-Gandelin, celle de l’attractivité du territoire », assure le maire. « Elle est très liée assurément au positionnement géographique, à un patrimoine remarquable et aux espaces naturels préservés et entretenus, particulièrement les chemins ».

Une commune dynamique
Concernant la jeunesse, la commune compte cinq assistantes maternelles, dont trois à la MAM, une école « bien structurée » répartie en cinq classes. La proximité du collège et des lycées avec les transports en commun est un atout. « J’ai la faiblesse de penser que le dynamisme, insufflé par les municipalités successives, a, lui aussi, pu contribuer à cette attractivité ».