
Stéphanie Bouquet, la maire de Moulins-le-Carbonnel (Sarthe), commune située à une dizaine de kilomètres d’Alençon (Orne), est revenue lors de la cérémonie des vœux, vendredi 20 janvier, sur la polémique déclenchée avec la commune ornaise voisine de Saint-Céneri-le-Gérei, au sujet de panneaux d’agglomération installés au hameau du Pont.
https://maps.google.com/maps?q=48.370698,-0.023173&z=15&output=embed
Des raisons de sécurité
Les panneaux sont installés au lieu-dit du Pont sur la commune de Moulins et pour des raisons de sécurité, la municipalité a souhaité, en juin dernier, rattacher ce hameau à l’agglomération. Ceci permettant d’exercer le pouvoir de police, essentiel à la sécurité à cet endroit et assurant également le bon déroulement des manifestations organisées par Saint-Céneri.
Elle a précisé, « nous avons été sollicités par les élus ornais lors de la course des Boucles de la Mayenne, qui empruntait ce parcours en mai 2022. Nous avons alors souhaité régulariser cette situation. »
Selon Stéphanie Bouquet, cette polémique n’a pas lieu d’être.
Nous n’avons pas agi dans la précipitation et une concertation a eu lieu le 7 juin 2022 sur place.
À lire aussi
- VIDEO. Alençon. Top départ pour la foire de la Chandeleur !
Une concertation qui avait mis en évidence le fait que le panneau ne pouvait se situer qu’à cet endroit. Un déplacement de ce dernier aurait engendré des difficultés d’accès au pont, avec obligation pour les piétons d’empiéter sur la route.
« Même s’ils sont moches ou inesthétiques, comme il est souligné dans les journaux, ils sont réglementaires et malheureusement, nous ne pouvons guère faire autrement. »
La guerre des territoires ?
Ayant eu des avis favorables des administrations compétentes en la matière, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et de l’Architecte des Bâtiments de France, la maire a précisé qu’il ne s’agissait pas de zèle.
Ni de revendiquer les quelque 50 mètres de voirie et de décider que les ateliers du Pont sont dorénavant sur la commune de Moulins. Un peu de géographie ne faisant pas de mal, les ateliers du Pont étaient déjà Moulinois. Nous regrettons la manière d’agir, une nouvelle concertation aurait été préférable à des propos délétères.

Un carrefour végétalisé
La maire s’est ensuite projetée dans l’avenir avec les différents chantiers prévus ou en cours.
Le square du carrefour au centre bourg a été partiellement réaménagé et va poursuivre sa transformation, cette année. Des bancs et des bacs seront installés afin de recevoir des aromatiques. Les amateurs de jardinage seront invités à planter des graines et des boutures d’aromates. « Cela sera un lieu d’échanges dans un cadre de verdure et de senteurs. »
Le projet du futur commerce multiservices se poursuit sans retard dans le calendrier. Maryline Lechat, la future gérante du Moulin à Cafés, souhaite procéder à un recrutement.
Des changements au cimetière
Le cimetière va subir des transformations. « L’aménagement du jardin du souvenir, le réaménagement du pourtour des cavurnes existantes », précise Stéphanie Bouquet.
La loi Labbé du 1er juillet 2022 vient compléter l’interdiction d’utiliser des produits de traitement sur les espaces verts ouverts au public, en complétant dans la liste des espaces verts, les cimetières.
La municipalité va donc lancer une réflexion pour proposer un nouvel aménagement avec de grandes allées enrobées pour la circulation des véhicules, des allées secondaires stabilisées et engazonnées donc tondues régulièrement, des espaces entre les monuments garnis de végétaux vivaces et couvrants.
Autres travaux prévus, la rénovation et la réfection des toitures et charpentes de la salle polyvalente, de la chapelle Saint-Martin, de la sacristie, de la salle de conseil ou encore du secrétariat du FC Moulinois.

Un message réconfortant
La maire a conclu son discours de cérémonie par une note réconfortante. « Un Moulinois a glissé une petite carte de vœux dans la boîte aux lettres du père Noël qui disait : pour tous les Moulinoises et Moulinois, un flacon de bonne santé, un bouquet d’amour, un sac de bonheur, un kilo d’amitié et deux tonnes de tendresse, car Moulins est une commune où l’on vit bien ».