Par Rédaction Châteaubriant Publié le L'Éclaireur de Châteaubriant Voir mon actu Suivre
Ce jeudi 1er avril 2021, la communauté de communes Châteaubriant-Derval (Loire-Atlantique) a signé avec l’État, la région des Pays de la Loire et le département de Loire-Atlantique, un protocole d’intention pour un Contrat de ruralité, de relance et de transition écologique (CRRTE), sur la période 2021-2026.
À lire aussi
Concrètement, ce contrat, qui sera signé d’ici le 30 juin 2021, vise à favoriser la relance et conforter la transition écologique du territoire intercommunal, avec le soutien financier et logistique de l’État, au cours des six prochaines années.
Il portera aussi bien sur des projets intercommunaux que des projets communaux, et associera les acteurs locaux dans sa réalisation.
Déploiement des liaisons douces
Lors de la signature, la communauté de communes a d’abord rappelé les avancées du territoire sur le plan écologique, avec la plus importante unité de méthanisation de Loire-Atlantique (Valdis à Issé), une chaufferie bois et un réseau de chaleur de 10 km à Châteaubriant ou encore les premières grandes éoliennes érigées en Loire-Atlantique à Erbray et Soudan.
À lire aussi
Au cours des six prochaines années, la communauté de communes veut se concentrer sur le déploiement des mobilités bas carbone et des liaisons douces, la modernisation de la plateforme des autocars scolaires, et l’aménagement d’une nouvelle déchetterie à Châteaubriant, ainsi que l’extension de celle existante au Petit Auverné, entre autres.
Reconversion de la friche Acier Plus
Le CRRTE s’attaquera également au dynamisme économique du secteur, reconnu par le label Territoires d’Industrie.
À lire aussi
Parmi les projets évoqués figurent la reconversion de la friche Acier Plus en centre de formation GRETA et village d’artisans, l’aménagement de zones d’accueil des entreprises structurantes et de proximité, ou encore l’extension du foirail qui accueille le deuxième marché aux gros bovins de France.
Nouveaux équipements sportifs
Enfin, l’optimisation de la cohésion sociale sur le territoire sera le troisième et dernier volet du futur contrat.
Les signataires misent notamment sur la création de deux nouvelles bibliothèques pour achever le maillage sur les 26 communes, l’aménagement d’un pôle de services dans l’ancienne maison de retraite de Derval et la création de deux nouveaux multi-accueils pour la petite enfance.

Au niveau des équipements sportifs, le contrat prévoit la modernisation de la piscine Espace Dauphins et la création d’une piste d’athlétisme et d’un nouveau terrain de football en synthétique.
Pierre Chauleur, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis et signataire, a félicité cette « toute première signature entre une intercommunalité et l’État au niveau départemental » et la nature du projet, co-construit, « conjuguant avec justesse ruralité et modernité ».