Par Hervé Pittoni Publié le La Chronique Républicaine Voir mon actu Suivre
Des espaces librement ouverts, gérés par le département d’Ille-et-Vilaine, pour redécouvrir la faune et la flore pas loin de chez vous !
Depuis 1985, le département d’Ille-et-Vilaine assure la gestion de sites naturels, reconnus pour leur intérêt écologique, paysager ou géologique. La faune, la flore, mais aussi certaines formes de patrimoine y sont précieusement conservés.
Pour autant, précise le département, « les espaces naturels ne sont pas sous cloche. Ouverts au public toute l’année, traversés par des sentiers de randonnée, souvent jalonnés de bornes d’interprétation, ils offrent les plus belles balades du département ».
Billé : les landes de Jaunouse
Milieu d’une grande richesse écologique à 10 km au sud-est de Fougères, les landes de Jaunouse sont constituées de bois, de landes et de prairies humides (communes de Billé, Combourtillé, Parcé). La nature s’y développe sur d’anciennes carrières de minerai de fer. A Billé, prendre direction Parcé.
Parigné : la tourbière de Landemarais
A 10 km au nord de Fougères, sur la commune de Parigné, la tourbière de Landemarais est l’une des rares « tourbières bombées » de Bretagne. Protégé et aménagé par le Département, le site présente un grand intérêt écologique. A Parigné, prendre direction Mellé.
Monthault : les Bois du Rocher
Installé sur un pointement rocheux granitique, ce site aujourd’hui touristique était autrefois une carrière de granit. Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu de promenade agréable et reposant. Monthault se trouve près de Louvigné-du-Désert et de Mellé.

Maen Roch-Saint-Brice : le bois de la Motte
Entre Fougères et Antrain se dresse le massif du bois de la Motte. 28 hectares de nature traversés par des allées forestières pour observer faune et flore d’exception.
L’accès se fait par l’ancienne RD 155, entre Saint-Etienne et Saint-Brice.
Saint-Aubin-du-Cormier : le bois de Rumignon
Le bois de Rumignon recouvre une crête qui sépare les bassins versants du Couesnon au nord et de la Vilaine au sud.
Localisé à l’est de Saint-Aubin-du-Cormier, près du centre-ville, le site fait partie du massif forestier des Marches de Bretagne.
Saint-Aubin-du-Cormier : parc du château
Situé à 25 km au nord-est de Rennes, le château de Saint-Aubin-du-Cormier était au Moyen Âge l’un des symboles de la puissance de l’Etat breton. Réduit aujourd’hui à l’état de ruines, les visiteurs peuvent arpenter son parc à la découverte d’une faune et d’une flore généreuse.
La vallée du Couesnon
Située entre Rennes, Fougères et Antrain, le site de la vallée du Couesnon s’étend sur près de 8 km dans un sillon du massif granitique. Randonneurs, adeptes de l’escalade et du canoë-kayak se retrouvent ici au coeur des versants boisés, des haies fleuries et des prairies ombragées. Accès : route entre Mézières-sur-Couesnon et Saint-Ouen-des-Alleux.
Dompierre-du-Chemin : le Saut-Roland
Le site des roches du Saut-Roland se compose de falaises, de boisements et d’un ruisseau. Propice à la promenade, il est aussi le cadre d’une légende issue des aventures de Roland, neveu de Charlemagne, à qui ce dernier avait confié la surveillance des Marches de Bretagne. Accès : à Dompierre, prendre route de Princé.

Châtillon-en-Vendelais : l’étang
L’étang de Châtillon-en-Vendelais s’inscrit dans un doux paysage bocager. Ce plan d’eau d’une superficie de 110 ha offre une aire de détente aux pêcheurs, promeneurs, mais aussi oiseaux migrateurs.
Vieux-Vy-sur-Couesnon : les mines de Brais
Cet espace naturel sensible située à la confluence du Couesnon et de la Minette possède de nombreux intérêts écologiques mais aussi paysager, historique, patrimonial…
Le site est une ancienne mine, exploitée du XVIIIe siècle à 1951 (on peut y parcourir l’ancienne cité minièyre). Un sentier de découverte permet d’effectuer une boucle d’environ 1,7km sur le site et découvrir le fonctionnement passé de l’activité minière mais également la faune et la flore actuellement présentes. A Vieux-Vy, prendre Chauvigné.
(Source : département d’Ille-et-Vilaine).

Des jardins privés à visiter
Le Pays de Fougères a la chance de proposer deux parcs de grande valeur : les Jardins de la Ballue, à Bazouges-la-Pérouse, et le parc botanique du Haute Bretagne, au Châtellier.
Bazouges-la-Pérouse : Les Jardins inattendus de la Ballue
Jardins enchantés et inattendus, nichés sur des terrasses du XVIIe siècle qui surplombent majestueusement le pays des Marches de Bretagne.
Les jardins adaptent leurs horaires aux contraintes sanitaires du moment et accueillent le public dès 10 h, du jeudi au dimanche, du 14 mars au 30 avril. Du 1er mai au 30 septembre : ouvert tous les jours. Contact : Tél. 02 99 97 47 86.
Le Châtellier : Parc botanique de Haute Bretagne
Vingt cinq jardins. Tous les jours. Mars, octobre et novembre : de 14 h à 17 h 30 (billeterie fermée à 17 h 30 / fermeture des jardins à 18 h 30). Avril, mai, juin et septembre : de 11 h à 18 h (billeterie fermée à 18:00 / fermeture des jardins à 19 h). Juillet et août : de 10 h 30 à 18 h 30 (billeterie fermée à 18 h 30 / fermeture des jardins à 19 h 30). Entrée : 8,90 € à 10, 90 € et réduits selon les saisons.
A Fougères, en forêt, et ailleurs…
Forêt domaniale de Fougères : Une forêt de hêtres et de chênes de 1300 hectares aux portes de Fougères : dans ce massif on peut trouver une demi douzaine de sentiers d epetite randonnée, mais aussi un parcours Crapa autour de l’étang de Chênedet, et quelques curiosités : dolmen de la Pierre courcoulée, cordon des druides, celliers de Landéan…

Dans la ville de Fougères : Du jardin public au circuit du Rocher coupé, du Val nançon au début de la voie verte vers Antrain et Louvigné…la ville de Fougères est une ville verte ! On peut facilement passer plusieurs heures de promenade à déambuler à quelques encablures de la ville, en pleine nature, sans jamais perdre de vue ses monuments emblématiques : château, église Saint Léonard, Beffroi…
Saint-Germain-en-Coglès : le jardin de l’eau
Le Jardin de l’eau est un parc de sept hectares, facile d’accès, avec de nombreux sentiers qui mènent à des aires de jeux, des zones de pique-nique, des constructions (lavoir…), des zones humides (saulaies, roselières, prairies humides, mares pédagogiques…). Un parcours ludique. Une aire de jeux pour les enfants et un parcours sportif sont en libre accès. Libre accès.de jeux pour les enfants et un parcours sportif sont en libre accès. Libre accès.
Récrénature, forêt de Villecartier
Le site de Récrénature se trouve au cœur de la forêt domaniale de Villecartier, à Bazouges-la-Pérouse. Il propose en temps normal une belle diversité d’activités : bateau, parcours d’accrobranche sur des grands chênes, fermés pour cause de Covid. Mais on peut découvrir le sentier botanique, les circuits de randonnée, la promenade autur de l’étang. Renseignements : 02.99.97.40.94.