Home En bref Pays de Meaux : travaux, nouveaux tarifs… que contient le budget 2023 ?
En bref

Pays de Meaux : travaux, nouveaux tarifs… que contient le budget 2023 ?

Pour de nombreux maires, il faut sortir la calculatrice pour pouvoir boucler le budget
Les élus du Pays de Meaux ont évoqué les grands projets prévus en 2023. ©Pixabay

« Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts, la période veut qu’on protège le pouvoir d’achat des habitants », a déclaré en préambule, le président de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, Jean-François Copé, lors du conseil communautaire de vendredi 10 février 2023.

Parmi les points à l’ordre du jour : le débat d’orientation budgétaire pour l’année 2023. Les élus ont échangé sur les investissements prioritaires prévus cette année, et au cours des quatre prochaines années, et sur les moyens financiers nécessaires pour parvenir à maintenir un budget à l’équilibre. 

Quels investissements prioritaires ?

Pas d’annonces révolutionnaires lors de ce débat, mais la confirmation que les investissements seront réalisés pour des projets évoqués de longue date, mais qui vont se concrétiser cette année.

Culture. À commencer par la Cité de la musique, prévue à la place de l’ancienne prison dans le centre-ville de Meaux. Le Pays de Meaux a inscrit au budget 5,5 millions d’euros pour l’année 2023. Elle doit ouvrir en 2025 et réunira le Conservatoire et l’Harmonie. 12,7 millions d’euros seront nécessaires d’ici la fin du chantier pour finir les travaux. 

Déchets. Autre gros pôle d’investissement prévu par l’interco : les déchets, mais surtout « la gestion durable des déchets ». Plus de trois millions d’euros vont être débloqués pour ce point. Il s’agit d’améliorer le fonctionnement du CET, installer des points d’apport volontaires enterrés et commencer à mettre en place, à travers l’interco, la collecte des bio-déchets. À partir du 1er janvier 2024, il sera obligatoire de proposer aux habitants une solution pour composter leurs déchets organiques. Il faudra donc équiper tous les foyers en composteurs individuels ou mettre en place des espaces de compost collectifs. Ce qui fait aussi accroître les performances de tri et devrait diminuer le tonnage de déchets incinérés.

Créer un autre pôle pour les bus

Transports. L’intercommunalité prévoit d’investir un peu plus de deux millions d’euros pour améliorer la mobilité. Actuellement, le secteur de la gare de Meaux est saturé, quel que soit le moment de la journée. Pour désengorger ce secteur, le Pays de Meaux étudie plusieurs pistes avec Île-de-France Mobilités pour créer un second pôle d’échange des bus.

Toutes les lignes n’ont pas nécessairement besoin de passer par la gare de Meaux, mais comme c’est la seule gare routière du territoire, tous s’y retrouvent. Si un second pôle existait, il permettrait de déplacer une partie des bus dans un autre secteur de la commune et faciliterait le transport à l’extérieur de Meaux. En 2023, le début des travaux d’un nouveau pôle d’échange Georges-Claude devrait avoir lieu, 300 000 € ont été inscrits au budget. 

De même, l’interco a prévu d’acheter un terrain à Mareuil-lès-Meaux, près de l’ancien magasin Champion, dans le bas de la zone commerciale. Deux millions d’euros sont prévus pour ce projet. Ce terrain devrait servir à créer un autre pôle d’échange, de l’autre côté de Meaux cette fois.

Piscine. Attendu depuis une dizaine d’années, le projet d’une troisième piscine du Pays de Meaux semble enfin lancé. Le débat d’orientation budgétaire fait état de 100 000 € inscrits sur le budget 2023 pour l’achat du terrain devant accueillir cet équipement, prévu à Nanteuil-lès-Meaux.

Musée, piscine, école des sports… les tarifs vont changer

Les nouveaux tarifs ne seront connus qu’au 10 mars 2023, lorsque les élus voteront le budget primitif. Mais il semble qu’ils se dirigent vers une augmentation des tarifs de certains services, « pour maintenir nos budgets et pour que la qualité des services publics soit pérenne », a expliqué Jean-François Copé.

Ces hausses, ou « harmonisations » devraient concerner les piscines Frot et Tauziet, l’école intercommunale des sports, le musée de la Grande Guerre et les services de la police intercommunale pour les villes qui les utilisent.

Les augmentations devraient rester inférieures à « l’inflation, pour limiter l’impact sur les bénéficiaires », peut-on lire dans les éléments du débat d’orientation budgétaire. 

Concernant les piscines, les tarifs devraient être « harmonisés », autrement dit, identiques à compter du 1er avril 2023

Les tarifs de l’école intercommunale des sports, qui sont « inchangés depuis 2017 » connaîtront une augmentation de 5 % dès la rentrée de la saison 2023-2024.

La grille tarifaire du musée de la Grande Guerre sera également revue, « afin d’augmenter le taux d’autofinancement de l’équipement ». Cette nouvelle grille « correspond à la moyenne des musées comparables en taille et en fréquentation ».

Enfin, les vacations des agents de la police intercommunale seront augmentées de 10 % dès le 1er avril 2023. Eux non plus n’avaient pas bougé depuis 2017 selon le Pays de Meaux.

Related Articles

En bref

Le week-end va être bien nuageux sur le Centre-Val de Loire

Les éclaircies seront plutôt rares ce week-end placé sous la dominante d’un...

En bref

Lyon. Ces restaurants à moitié prix jusqu’en avril : voici comment en profiter

Plusieurs restaurants de Lyon proposent leurs cartes à -50 % jusqu’au 2...

En bref

Football : en coupe, un derby entre Loudéac et Loudéac !

L’équipe fanion du FC Saint-Bugan a un nouveau maillot, depuis une semaine,...

En bref

Football : une valse d’entraîneurs dans le pays de Pontivy

Damien Froc (en bleu foncé), au troisième tour de coupe de France...